| | codage des productions | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Amose Programmeur modérateur
Nombre de messages : 228 Age : 39 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 11:09 | |
| En plus, pour lutter contre la surproduction, le maire de la ville aura certainement un outil supplémentaire par rapport à Egyptis, les impôts sur les embauches ...
Amose | |
| | | Olivier000 Programmeur
Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 12:51 | |
| J'ai 2 pages de retard... je lirai ca plus tard moi | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 14:23 | |
| - Citation :
- est-il vraiment nécessaire d'ajouter des marchandises à plusieurs paliers de carac cumulés ? est-ce que ça ne fait pas double emploi ?si vous voulez, j'ai ça en magasin :
les légumes : 1 PN les fèves : 2 PN la viande : 2 PN + 2 PF la pâtisserie : 2 PN + 2 PM (avec usage d'huile et miel) excusez-moi de revenir là-dessus, j'ai posté ça juste un peu plus haut (je l'ai modifié un peu depuis) et j'aimerai boucler les calculs concernant la nourriture avant de faire une projection de la conso globale d'une cité complète pour enchaîner sur le calcul de rentabilité des ateliers et éventuellement de la maîtrise d'art... si vous pouviez me donner un avis (oui, non, autre chose...) plus généralement quid du vin, de l'huile, du miel ? l'huile et le miel sont basiques, le vin moins, on peut en réserver l'accès aux classes 'supérieures' j'ai bien une idée sur l'huile mais ça risque d'être un peu compliqué pour le codage et ça ne résout pas la question du miel et du vin : chaque prise de nourriture quotidienne pourrait être accompagnée d'une mesure (?)d'huile indispensable à la cuisson, quoiqu'elle n'apporte pas de carac. ; autement dit la conso base quotidienne serait de 6 x 1 bien (dont huile) valant 5 PN ; il faut prévoir la grille des salaires en conséquences : si 1 PN = 10 (oboles - drachmes ?), la config. d'une prise de nourriture 6-6-0 coûterait donc 140 et le salaire base de l'apprenti serait de 50, soit 150 sur 3 jours. - Citation :
- les impôts sur les embauches
chacun risque de faire tourner son (ses) atelier(s) dans son coin une fois par semaine et l'APE va être caaaaaaalme charges patronales, charges patronales, où est-ce que j'ai déjà entendu ça ?
Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007, 14:35, édité 2 fois | |
| | | jimay Programmeur modérateur
Nombre de messages : 143 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 14:31 | |
| [quote="wepwawetmoseles légumes : 1 PN les fèves : 2 PN la viande : 2 PN + 2 PF la pâtisserie : 2 PN + 2 PM (avec usage d'huile et miel)[/quote] Moi ça me parait pas mal ^^ C'est bien d'avoir kke chose de difersifié mais pas focement complexe non plus Pour ce qui est du vin, je suis Pour qu'il y ai certains aliments réservés ou obligatoires pour les classes 'supérieures' ( Obligation de boire 1 bouteille de vin par jour ou sinon perte d'un PP ) ^^ Bon courage pour la suite de calculs | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 14:34 | |
| - Citation :
- ( Obligation de boire 1 bouteille de vin par jour ou sinon perte d'un PP )
+1 @Jimay : désolé, j'ai rajouté encore un bout pendant que tu répondais Par ailleurs, est-ce que vous pourriez me donner à la louche les proportions des statuts dans vos villes respectives d'Egyptis si elles ont plus de 4 mois ? merci
Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007, 14:39, édité 1 fois | |
| | | Thucydide Historien
Nombre de messages : 40 Age : 43 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 14:39 | |
| - Citation :
- chacun risque de faire tourner son (ses) atelier(s) dans son coin une fois par semaine et l'APE va être caaaaaaalme
C'est pas faux ... - Citation :
- plus généralement quid du vin, de l'huile, du miel ? l'huile et le miel sont basiques, le vin moins, on peut en réserver l'accès aux classes 'supérieures'
D'après les renseignements que j'ai trouvés, l'eau et le lait de chèvre étaient deux boissons très répandues. Le vin était plus pour les classes supérieures (ils y mettaient parfois du miel d'ailleurs) Pour l'huile, elle était utilisée dans la fabrication de parfums. Mais le problème est que je n'ai pas trouvé de quelle type d'huile il s'agit olives ou lin ? Pour le miel, et bien je ne sais pas trop comment faire ... Mais l'idée des pâtisseries n'est pas mauvaise. Ou alors aussi lié au vin, on peut imaginer que pour des classes encore plus élevées, le fait de boire du vin ne suffise pas mais qu'ils doivent avoir un cratère pour mélanger vin et miel. (Je lance des idées et je vois ce qui retombe ^^) Au passage, pour les ateliers, il faudrait penser, à terme, à introduire l'ivoire. Les mycéniens étaient renommés pour leur travail de ce matériau ! EDIT : pour répondre à ta question, Wep, voici pour Imaou - Citation :
Imaou (223 égytpiciens)
- Nobles : 3 1,5 % - Érudits : 9 4 % - Bourgeois : 53 23,5 % - Citoyens : 79 35,5 % - Fellahs : 79 35,5 %
Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007, 15:22, édité 3 fois | |
| | | jimay Programmeur modérateur
Nombre de messages : 143 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 14:49 | |
| à Nen Nesou on a: 21 érudits 50 Bourgeois 82 citoyens 57 Fellah ce qui fait 10% d'érudits 23,8% de bourgeois 39% de citoyens 27,2% de fellah | |
| | | Amose Programmeur modérateur
Nombre de messages : 228 Age : 39 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 15:16 | |
| ... mais non, il ne faut pas ;-) J'ai dit possibilité de taxer les embauches, ensuite c'est le maire qui décidera s'il veut ou non imposer les embauches. Cela donne juste un peu plus de pouvoir au maire, et notamment il pourra combattre la surproduction. Il faut qu'il existe des contre-pouvoirs à la mairie : 1) Le Président de Région (désolé je parle avec les termes français et non grec), dont j'avais déjà parlé dans un autre post. 2) Les juges 3) ?? On pourrait peut être aussi créer une façon de se révolter contre la mairie (un peu dans les Royaumes Renaissants). Amose Ps: Si le joueur ne peut pas embaucher, il peut par contre travailler dans son atelier ... ;-) Edit: Sinon je suis ok pour ce que tu proposes Wep au niveau des différents objets. Je pense qu'un peut de diversité ne peut pas nuire. Par contre le système de l'huile (faut voir ... ) Juste une remarque : - Citation :
- d'une prise de nourriture 6-6-0 coûterait donc 140 et le salaire base de l'apprenti serait de 50, soit 150 sur 3 jours.
Edit bis: Pourquoi ne pas faire un système comme dans les Royaumes renaissants, tu ne manges pas un jour, alors tes caractéristiques (force, mental,...) baissent un peu ? Ou alors obliger les gens à boire une ou deux cuillères d'huile par jour ( ou en cuisson) pour éviter de perdre ses caractéristiques ? (un peu comme l'huile de foie de morue ... ) | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Ven 13 Juil 2007, 16:38 | |
| - Citation :
- un peu comme l'huile de foie de morue ...
quelle horreur !! lol - Citation :
- obliger les gens à boire une ou deux cuillères d'huile par jour ( ou en cuisson) pour éviter de perdre ses caractéristiques ?
autre solution, + 1 pour moi ; en plus, ça m'évite les calculs :D , mais pas à vous ; du coup, c'est une donnée supplémentaire à coder dans l'évolution des caracs... - Citation :
- Le Président de Région
en principe c'est l' anax (le Seth de chaque grande région). Une des tablettes de Pylos donne un conseil des anciens, la gérousia (même racine que gérontologie), mais on ne sait pas trop si c'est un cas général (il n'y a qu'une seule tablette qui cite le mot) et ce qu'était son rôle : on a de la marge pour inventer. Pas absurdes comme juges... A Sparte où la gerousia existe à époque classique, les vieillards ont le rôle de censeur de tout. Si tu introduis la révolte, tu introduis la guerre ou tu limites à chaque cité ? il faudrait aussi trouver un rôle au lagetas, a priori chef de guerre unique au côté de l' anax. merci pour les chiffres, je vais faire les calculs au soleil | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Sam 14 Juil 2007, 11:22 | |
| bonjour tous, Prise de chou, les calculs !! j'arrive pas à sortir de la surprod.... Il me manque des infos pour aller au bout ; pourriez-vous me donner un avis sur les questions suivantes ? Etes-vous d'accord sur l'adaptation des statuts sociaux que j'ai postée ? elle a un inconvénient majeur : elle est fondée sur l'étude des tablettes et est relativement fermée ; au-delà de 'membre de la gérousia' ou conseil des anciens (= nobles en Egyptis) on ne peut guère développer. Au-dessus c'est l' anax de la région. Par ailleurs, les telestès (prêtres ? scribes-comptables-secrétaires ?) sont plutôt un emploi qu'un statut, mais on peut les faire correspondre au statut d'érudit. Etes-vous d'accord avec le fait que plus on évolue plus doive se nourrir ou au moins inviter pour occuper une place sociale digne de ce nom, sinon perte de prestige (idée de jimay). Est-il possible de coder par exemple un nb de pts total de PN hebdo ? on aurait le tableau suivantqui compile les deux idées, en comptant une prise nourriture deux jours / 3 d'une part, et quotidienne d'autre part : kouros : 24 PN (6+6+0+6+6+0) ou 35 PN hebdo damotès : 28 PN (7+7+0+7+7+0) + 7 ou 42 PN + 7 (1 invité) hebdo equitès : 32 PN (8+8+0+8+8+0) + 8 ou 49 PN + 8 (1 invité) hebdo telestès : 36 PN (9+9+0+9+9+0) + 18 ou 56 PN + 18 (2 invités) hebdo geron : 40 PN (10+10+0+10+10+0) + 30 ou 63 PN + 30 (3 invités) hebdo peut-être devrait-on aussi revenir sur la possibilité de manger 6-6-0, c'est un peu bizarre de la sauter un jour sur trois d'autant que ça complique les choses et que ça paume le néophyte...
Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007, 16:49, édité 2 fois | |
| | | jimay Programmeur modérateur
Nombre de messages : 143 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: codage des productions Sam 14 Juil 2007, 11:37 | |
| Pour les statuts moi ça me convient, Au pire si un jour on doit vraiment en rajouter, bah on inventera un peu ^^ Sinon pour ce qui est des PN, rien n'est codé pour le moment donc ça va on peut réfléchir dessus tranquilement. - wep a écrit:
- peut-être devrait-on aussi revenir sur la possibilité de manger 6-6-0, c'est un peu bizarre de la sauter un jour sur trois Rolling Eyes d'autatn que ça complique les choses et que ça paume le néophyte...
hé bien le truc c'est que pour égyptis tu mange 6PN => +5% santé 5PN => tu conserve ces 5% Moi je verrais plutot 5PN mangé => 100% de santé 6PN mangé => 110% de santé 7PN mangé => 120% de santé mais si par exemple on mange 6 PN le lendemain on a 110 de santé, mais pour conserver ces 110 de santé, il faut encore manger 6PN, si on en mange que 5, on retourne à 100 de santé voilà mon idée Et sinon je suis completement pour que l'on doive manger plus si on est plus haut niveau
Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007, 15:03, édité 1 fois | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Sam 14 Juil 2007, 11:42 | |
| désolé pour les posts successifs mais comme ça n'avait rien à voir... je vous laisse fusionner si nécessaire. (eh ben, y sont pas successifs, Jimay est passé entretemps ) voilà pour les propositions de prod. en Hellenos, défoulez vous ! PROPOSITION POUR LES CULTURES D’HELLENOS Commentaires : > j’ai noté en rouge les biens d’échanges possibles si Hellenos rejoint un jour Egyptis, ce qui risque de s’avérer difficile : les trois régions concernées de la Grèce ne manquent pas de grand-chose à cette époque… sinon de cuivre que l’on trouve plutôt en Asie (Turquie actuelle), mais Egyptis n’exploite pas (encore) les mines du Sinaï… PROPOSITION POUR LES METIERS D’HELLENOS Commentaires : > le nombre d’ateliers a été volontairement resserré pour faire en sorte qu’un nombre élevé d’ateliers concurrents dans la même ville trouvent néanmoins des débouchés. > j’ai volontairement supprimé l’avoine comme nourriture des bestiaux, pour deux raisons : d’abord, historiquement et IRL, les bestiaux picorent et broutent ce qu’ils trouvent en Grèce, ce sont même eux qui ont rasé tout ce qui poussait et ont largement participé à la déforestation du plus beau pays du monde (quoi, je suis chauvin ? ) ; la culture de champs d’avoine fausse les calculs de production/ consommation (c’est un peu de la flemme, là ). > je ne vois pas raison de changer le principe de la possibilité de ferme à usage multiple, avec son calcul en nb de places occupées, ça permet de limiter un peu la prod. > dans la mesure où, d’après ma proposition précédente, chaque kouros pourra se procurer sa nourriture en allant pêcher, point n’est besoin d’un « don du Nil » local, ni d’extensions : le ramassage de l’argile, des roseaux, des minerais et des troncs peut se faire sur le modèle de la prospection, rémunérée par la ville avec nb d’emplois limités ; cela permet en outre un contrôle des prix de vente de ces matières premières et une vraie gestion incitative ou non au ramassage par le khōrètès (nomarque). > la briqueterie ne se justifie pas vraiment complètement historiquement, je l’ai supprimée ; la plupart des maisons sont construites en pierres sèches, chaulées sur les îles, telles quelles dans le Péloponnèse (il en existe encore dans le Magne et en Zakonie, dans le sud-est sauvage du Péloponnèse), et maçonnées dans la partie continentale. PROPOSITION D’EVOLUTION DES METIERS D’HELLENOS (maîtrise d’art = accès réservé) Commentaires : > moins facile de réaliser un projet de maîtrise d’art pour Hellenos que pour Egyptis, les renseignements fournis par les tablettes sont très fragmentaires sur les biens… > il manque un peintre pour parachever la construction de hautes demeures, que je ne sais pas trop à qui associer. > je ne sais pas trop non plus comment faire évoluer le fileur et le vanneur, idées bienvenues. > j’ai fait évoluer le forgeron en armurier pour faire plaisir à ceux qui veulent un développement guerrier, mais ça implique pas mal d’autres choses : il faudrait développer l’élevage de chevaux (développement de la ferme) mais le débouché serait extrêmement restreint, sauf à ce que la guerre soit permanente. Cela dit, le cheval apparaît dans le nom même des citoyens de classe supérieure (equitès) ; doivent-ils obligatoirement posséder un cheval pour accéder au statut comme leur nom l’indique ? Enfin, j’ai une question sur les pts de carac. : Pensez-vous faire évoluer les pts de carac et leur utilisation ? j’ai en effet remarqué d’une part que sur Egyptis, il n’y avait pratiquement aucun offre d’emploi à moins de 100 carac. (logique d’ailleurs), d’autre part qu’hormis de très rares cas, les emplois nécessitent des caracs uniformes (pas très logique). Celui qui a déjà brassé 50 kg de farine dans un pétrin sait que ça ne relève pas exclusivement du mental !! peut-être faudrait-il se laisser la possibilité de panacher comme pour la poterie-vannerie en Egyptis… ça ouvrirait les emplois à davantage de candidats. A partir de là, je peux fournir une proposition pour chacun des métiers et de leur évolution selon ce qui aura été discuté et retenu ; c’est pour ça que je n’ai pour l’instant proposé aucun critère d’accès à la maîtrise d’art, contrairement à ce que j’avais fait sur Egyptis. Cela implique aussi de fixer les statuts sociaux pour savoir exactement qui peut avoir accès à quoi… voilou :D
Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007, 20:14, édité 1 fois | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Sam 14 Juil 2007, 11:49 | |
| - Citation :
- mais si par exemple on mange 6 PN le lendemain on a 110 de santé, mais pour conserver ces 110 de santé, il faut encore manger 6PN, si on en mange que 5, on retourne à 100 de santé
c'est pas comme ça que ça se passe sur Egyptis ? je ne sais pas, j'ai toujours mangé 5 (sauf les 4 premiers jours) pour rester au top... pour mes tableaux au-dessus, me demande s'il ne faut pas fusionner filerie/tisserie et poterie/vannerie : j'avais prévu de les séparer ces deux-là parce que la poterie a beaucoup d'objets différents à produire, mais comme la vannerie n'a pas grand chose... | |
| | | jimay Programmeur modérateur
Nombre de messages : 143 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: codage des productions Sam 14 Juil 2007, 12:46 | |
| OMG ça bosse dur ici Bon je vais essayer de répondre à tout ça ^^ Pour le 1er tableau ça me va totalement, je ne vois pas de prod suplémentaire. Pour ce qui est de la correspondance avec Egyptis, ça ne se fera pas tout de suite ^^ ça va nécessiter un gros effort de code des deux côtés, et je préfère avoir un jeu fonctionnel avant :D Mais lorsque ça se fera, on discutera avec Seeman et Seth et etc... et on trouvera bien des objets à échanger. Pour le nombre d'ateliers, bah je trouve ça déjà pas mal Je plusoie l'idée de pas d'avoine pour les poules chevres etc... La Hellenos ne sera pas un pays désertique donc ça sera plausible ^^ Pour les maisons, elles seront donc en pierre c'est ça? personellement ça ne me dérange pas si ça colle à l'histoire. J'aime beaucoup l'idée de l'évolution des ateliers. Rien à dire de ce côté là. - wep a écrit:
- Pensez-vous faire évoluer les pts de carac et leur utilisation ? j’ai en effet remarqué d’une part que sur Egyptis, il n’y avait pratiquement aucun offre d’emploi à moins de 100 carac. (logique d’ailleurs), d’autre part qu’hormis de très rares cas, les emplois nécessitent des caracs uniformes (pas très logique). Celui qui a déjà brassé 50 kg de farine dans un pétrin sait que ça ne relève pas exclusivement du mental !! peut-être faudrait-il se laisser la possibilité de panacher comme pour la poterie-vannerie en Egyptis… ça ouvrirait les emplois à davantage de candidats.
beuhhh j'avou que j'ai pas tout compris... Pour ce qui est des PN, par exemple toi pour rester au top, tu ne manges que 5PN, là si tu voudrais rester à 120 de santé, il te faudrais manger 7PN chaque jours, si tu n'en mangeais que 5 tu retournerais directement à 100 de santé
Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007, 15:04, édité 1 fois | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Sam 14 Juil 2007, 13:14 | |
| - Citation :
- Pour ce qui est des PN, par exemple toi pour rester au top, tu ne manges que 5PN, là si tu voudrais rester à 120 de santé, il te faudrais manger 7PN chaque jours, si tu n'en mangeais que 5 tu retournerais directement à 100 de santé
oki , faut juste qu'on adopte un truc définitif que j'essaie de caler prod = conso. A propos, combien d'ateliers autorisés par statut ? l'agrandissement des ateliers proposé par Théo a été validé ? - Citation :
- beuhhh j'avou que j'ai pas tout compris...
mouahhhhh désolé, j'ai la tête dans les calculs depuis hier et je suis mon idée ! pour reprendre la question, est-ce qu'on ne drvrait pas combiner les possibilités de carac ? par exemple, un compagnon boulanger au top des caracs (sans la santé) ne devrait-il pas avoir 50 PM + 50 PF, un tailleur 20 PM + 80 PF (on lui demande surtout d'avoir des gros bras à celui-là, mais en même temps faut quand même qu'il ait étudié le rectangle... ) etc, comme on demande à un potier-vannier d'Egyptis d'avoir 100 PM+PDext.... généraliser le principe, en quelque sorte. | |
| | | jimay Programmeur modérateur
Nombre de messages : 143 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: codage des productions Sam 14 Juil 2007, 13:54 | |
| Haaa oki,
Bah ui, moi ça me branche bien, et puis il faudrait limiter la somme des crac demandée, histoire que les producteurs ne demandent pas que des 100F, 100M, 100D...
Pour ce qui est du nombre d'atelier par statut, je sais pas trop... il faut voir avec la production, on peut peut-être se caler sur Egyptis ou moins. | |
| | | Thucydide Historien
Nombre de messages : 40 Age : 43 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: codage des productions Dim 15 Juil 2007, 07:51 | |
| Merci de la synthèse, Wep. Pas mal du tout mais j'aimerais ajouter ou préciser deux, trois petites choses. Apparemment, les sources d'approvisionnement du cuivre et de l'étain étaient respectivement Chypre et l'Asie (Turquie actuelle). Le blé n'est pas repris dans le tableau, c'est voulu ? L'orge semblait plus répandu que le blé car plus facile à produire et moins cher. On pourrait avoir le blé en plus mais le rendement par parcelle serait moindre ... Au niveau de la viande, les mycéniens pratiquaient l'élevage des bovins à cette fin (bovins qui servaient également aux labours). Ce n'est qu'à la fin du IIe millénaire que ce type d'élevage aurait progressivement été abandonné au profit des chèvres.
Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007, 08:56, édité 1 fois | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Dim 15 Juil 2007, 08:33 | |
| Je ne vois pas très bien les précisions... Le cuivre est attesté à Chypre, en Asie (c'est ce que je dis aussi plus haut) et plus faiblement en Eubée ; l'étain plutôt en Asie. Dans le projet initial que j'ai soumis à Théo, il y avait 5 grandes régions dont Chypre + grandes Iles d'une part et Asie d'autre part. Il a plus raisonnablement limité à trois pour commencer ; selon le succès du jeu, il étendra sans doute, les cartes des sites sont prêtes à cet effet . - Citation :
- Le blé n'est pas repris dans le tableau, c'est voulu ?
c'est toi qui as proposé ce choix là quelques posts plus haut... perso, blé ou orge, avoine même, je n'y vois pas d'inconvénient du moment qu'il y a une céréale. - Citation :
- Au niveau de la viande, les mycéniens pratiquaient l'élevage des bovins
certes, c'est même une figure symbolique des minoens. A ceci près qu'à ma connaissance, aucun bovin n'est archéologiquement attesté dans les îles (hors les plus grandes) ni dans le Péloponnèse d'une part (climat trop rigoureux, ressources en fourrage trop maigres), et que d'une manière pratique d'autre part, l'élevage bovin représente une quantité de viande impossible à écouler sur un marché puisque c'est de la nourriture à carac. Il n'est que de voir la stagnation de la viande de cochon en Egyptis ; or une vache produit à la louche 2 fois plus de viande ! c'est pourquoi j'ai favorisé la viande de bestiaux déjà existants pour la production d'autres biens (oeufs, laine et lait). Le cochon en revanche est attesté partout mais je ne l'ai pas retenu pour les mêmes raisons. | |
| | | Thucydide Historien
Nombre de messages : 40 Age : 43 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: codage des productions Dim 15 Juil 2007, 09:07 | |
| - Citation :
- les trois régions concernées de la Grèce ne manquent pas de grand-chose à cette époque… sinon de cuivre que l’on trouve plutôt en Asie (Turquie actuelle), mais Egyptis n’exploite pas (encore) les mines du Sinaï…
Ma remarque de précision concernant le cuivre et l'étain était par rapport à ce qui était dit là. Le blé je le voyais comme une deuxième céréale à côté de l'orge (pour que les plus riches consomment du pain de blé ou pour faire des pâtisseries) Il y a apparemment un domaine dans lequel les mycéniens excellaient : le travail de l'ivoire. On pourrait l'insérer comme une autre possibilité de production pour le sculpteur. L'ivoire servait à orner les meubles, coffres, chars, ... Un coffre plus ivoire sculpté pourrait être objet de luxe ... Une autre utilisation du miel m'est venu : on pourrait imaginer qu'à partir d'un certain statut il faut consommer du vin auquel on aurait ajouté un peu de miel. Pour cela la personne devrait posséder un cratère (si cela existait déjà chez les mycéniens) pour l'utiliser pour faire le mélange. Du vin avec miel donnerait un peu de caracs en plus, serait une obligation et/ou apporterait une fraction de point de prestige en plus (mais serait limité à une dose par jour et seulement en autoproduction (pas de revente possible) )
Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007, 06:01, édité 2 fois | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Dim 15 Juil 2007, 10:46 | |
| PROPOSITIONS POUR LA PRODUCTION DE LA NOURRITURE EN HELLENOS Postulats de base : > 1 semaine IG = 1 an IRL > Pour la pêche : deux jours de pêche impossible (hiver), fixes, à définir. > Pour les cultures : assolement biennal La capacité de production de tous les biens est ramenée à 2 semaines pour cause d’assolement. Bilan : Un kouros a une capacité de production de base (100% de bénédiction divine) de 84 PN bimensuels, soit 42 PN hebdo (35 maxi nécessaires) en faisant 2 jours de culture (fèves), 3 jours de pêche et 2 jours d’apprentissage. Au maximum des carac., de la santé et de la bénédict° divine, et avec la même répartition du travail, il peut produire jusqu’à 116 PN bimensuels, soit 58 hebdo. La production en surplus d’un kouros se situe donc dans une fourchette de (42 – 35 =) 7 PN et (58 – 35 =) 13 PN hebdo. Suivant les critères fournis par Egyptis, sur une ville stabilisée de 200 hbs (500 parcelles), les fellahs représentent en moyenne 30% de la population. Appliqué à Hellenos sur une ville stabilisée de même type, on aura donc environ 60 kouros qui pourront produire un surplus de PN compris entre (60 x 7 =) 420 PN et (60 x 13 =) 780 PN hebdo disponibles pour le marché. Le cas est différent pour les classes qui ont franchi le cap de la citoyenneté puisqu’ils peuvent posséder plusieurs parcelles (champ, atelier, ferme) susceptibles de produire de la nourriture supplémentaire, et sont donc d’une part autonomes en alimentation et peuvent d’autre part produire des surplus en quantité. | |
| | | jimay Programmeur modérateur
Nombre de messages : 143 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: codage des productions Dim 15 Juil 2007, 12:13 | |
| - wep a écrit:
- assolement biennal
oula, j'ai eu du mal avec ces mots ^^ non pas que je sois nul en français mais il font peur :D Mais je dis encore une fois merci à Wiki, j'ai tt compris Sinon, GG pour le tableau et les calculs, ça me parait pas mal. Ca fait que les fellah pourront nourrir entre 12 et 32 joueurs en plus d'eux. ça laisse pas mal de marge pour les ateliers. De toute façon on reglera plus précisement les productions pendant la Béta, c'est là qu'on verra si tous les calculs qu'on fait seront bons Bon courage pour la suite et bonne fin de WE
Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007, 15:03, édité 1 fois | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Dim 15 Juil 2007, 13:56 | |
| - Citation :
- pendant la Béta
kêksé ? une sorte de crash test pour jeu ? - Citation :
- ça laisse pas mal de marge pour les ateliers
c'est aussi une marge pour commencer à anticiper les variations des bénédictions divines (= taux de crue du Nil) - Citation :
- assolement biennal
pas d' :D c'est juste pour coller davantage à la réalité historique ; en fait il suffit de compter double sur les productions hebdo ; mais ça permet aussi un peu plus de gestion parce qu'il faut prévoir les productions et achats de biens de consommation transformables sur deux semaines. par ailleurs, je bloque un peu sur la production-consommation d’huile, de miel et de vin ; en relisant ce qui a été émis comme idées dans le topic, je suis retombé sur deux choses qui sont revenues périodiquement par Amose et Jimay : la possibilité d’érosion des caracs et l’obligation de consommer tel ou tel produit. Du coup, j’ai pensé à un truc qui reprend ça et qui combine les deux ; voici ce que ça pourrait donner, pour les différents cas de figure, sachant que l’huile non consommée pourrait être débitée sur le mental, le miel sur la force et le vin sur le prestige : voilou… à vous d'examiner :D
Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007, 15:09, édité 1 fois | |
| | | jimay Programmeur modérateur
Nombre de messages : 143 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: codage des productions Dim 15 Juil 2007, 15:07 | |
| - wep a écrit:
-
- Citation :
pendant la Béta kêksé ? une sorte de crash test pour jeu ? c'est exactement ça ^^ avant que le jeu ne sorte officillement on invitera un certain nombre de personne (histoire de remplir une ville) disons pendant un mois ou 2 pour tester le jeu, retirer les derniers bugs, et mettre en place les prix, quantités produites, etc... définitivement. Assolement Biennal, une fois la définition trouvée c'est bon ^^ mais c'est juste l'allure du mot qui fait peur | |
| | | wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: codage des productions Dim 15 Juil 2007, 15:11 | |
| - Citation :
- pendant un mois ou 2 pour tester le jeu
et quand c'est prévu pour ? il y a déjà une date ? (je viens de rajouter un truc pendant que tu répondais..., pas très rapide, moi ) | |
| | | Amose Programmeur modérateur
Nombre de messages : 228 Age : 39 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: codage des productions Lun 16 Juil 2007, 08:58 | |
| Salut, promis, je réponds à tout cela ce soir En tout cas, superbe boulot Wep Amose | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: codage des productions | |
| |
| | | | codage des productions | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |