Projet Nouveau Monde (Hellenos)

Discussions sur le Projet Hellenos
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'économie grecque

Aller en bas 
AuteurMessage
Alcibiad
Invité



L'économie grecque Empty
MessageSujet: L'économie grecque   L'économie grecque EmptyMer 02 Aoû 2006, 22:05

L'agriculture

Les exploitations agricoles sont de taille réduite la plus grande connue est de 26 ha, la terre est l'apanage des citoyens. L'agriculure grecque antique est donc orientée vers l'autosubsistance que vers le marché, hormis le vin et l'huile qui sont vendues mais en petites quantités à la fois. Pour améliorer sa subsistance le paysan grec va quelque fois chasser ce qui lui procure de la viande en plus de celle fournie par son cheptel.Du point de vue technique l'agriculture se contente de peut de moyen et necessite donc une maind'oeuvre plus importante (la moisson se fait à la faucille)

le commerce

Le commerce est surtout l'affaire des emporion de riches armateurs qui affrètent des navires pour commercer avec des cités grecques voire de tout le bassin méditéranéen. Lataxe sur les produit transitant par le Pirée a largement enrichi Athènes.
Les produit commercialisés sont essentielment le vin (qui a une valeur sociale importante (banquet, fêtes)), l'huile(éclairage, sport, la cuisine), le textile.

l'artisanat

L'activité artisanale qui est très populaire à Athènes c'est la poterie à tel point qu'un quartier de la ville a donné son nom à un type de poterie : la Céramique. C'est une activité importante dans la vie des grecs, pour la cuisine le transport et le conditionnement des denrées et donc leur mise sur le marché.
Lesateliers sont de petites structures : un ou deux ouvriers accompagnent leur patron. seules les mines et chantiers embauchent plus sauf quelques rares exceptions liées au develeppement de la guerre.

[/b]

[Edit Théo : bon alcibiade de grosses recherches ont déjà été faites, le mieux avant de poster au forum public histoire est d'aller voir le forum de Sacha L'économie grecque 537283 il serait sympa de bien se taper tout le forum avant de poster drunken merci de ta compréhension mais je dois locker]
Revenir en haut Aller en bas
Khaemouaset
Historien
Khaemouaset

Nombre de messages : 124
Age : 25
Localisation : Officiellemnt à Imaou mais itinérant sur toute l'Egypte
Date d'inscription : 05/07/2006

L'économie grecque Empty
MessageSujet: Re: L'économie grecque   L'économie grecque EmptyMer 02 Aoû 2006, 22:32

Si tu veux faire des fiches dans les Historiens d'Hellenos, fais une demande d'inscription auprès de Sacha. Ces fiches ont déjà été postées.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'économie grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet Nouveau Monde (Hellenos) :: Corbeille :: Archives-
Sauter vers: