Projet Nouveau Monde (Hellenos)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Projet Nouveau Monde (Hellenos)

Discussions sur le Projet Hellenos
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La politique de la Gréce Antique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kamosëus
Historien
Kamosëus


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Part là ou part ici?
Date d'inscription : 06/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 11:17

La vie politique en Gréce Antique

La gréce n'est pas un royaume uifié comme l'Egypte.Non,c'est une mosaique de cités-états.Chaque ville a son territoire,son mode politique,...

La Gréce est donc le berceau de la politique.

Je vait donc m'intérraisser au mode politique les plus fréquents en gréce.

Athénes ou la démocratie naissante.
De quoi Athénes tien-elle sa puissance?
Sans doute de la toute nouvelle façon de gouverner qui associe le peuple à toutes les déscisions de la cité:c'est la démocratie. Les citoyens votaient à main levées. Ceux qui se présentaient au élections ou défendaient une idée,avait un temps limité pour parler. L'assemblée se passait en plein air. Mais ce coté joli à ses faiblesses: les femmes,les esclaves,les métèques(étrangers) étaient exclus de la vie politique.Il fallait donc pour voter être un homme et avoir plus de 18 ans.

Au V° siécle avant J.C,la cité d'Athénes compte environ 40 000 citoyens,mais il suffit de 6000 d'entre eux soient présents au conseil pour que l'assemblée puisse se réunir.

Périclès,Athénien.
Il n'est pas beau mais il a fait des miracles.
Il profite de la richesse de sa cité pour renforcer la démocratie en donnant des indémnité aux citoyens. Ainsi,même les plus pauvres peuvent participer au gouvernement. Pendant quinze ans, de 445 à 429(sa mort) avant J.C,il est élu 14 fois de suite pour être le dirigeant de la cité. Il ordonne la reconstruction du temple détruit par les perses, il porte Athénes à son plus au niveau raison por laquell le V° siécle est appelllé siécle de Périclès!

Troie, la cité monarchie.
Troie n'est pas une démocratie comme Athénes,mais une monarchie.
Un roie régnait et son fils prenait sa place.En fin je crois que tou le monde connait ces choses là au moins si vous avez regardé Troie!

Knossos,dirigée par un roi-prétre.
Knossos est la capitale de la Crète.Le roi habite dans le palais qui sert aussi de temple car chaque salle est dédié à un dieu.Il n'y a qu'un seul prétre,le roi.
La Crète est, géographiquement, en Gréce mais la civilisation est différente.Je ferai un topic spécial pur cette île.
Tout ça pour dire que le roi est le seul prêtre de l'île.

Sparte la gerrière.
Sparte était drigée par le conseil des anciens.On appelle les habitants des Egaux.La guerre tient son importance dès 7 ans.On consacre pas beaucoup de temps à l'appentissage de l'écriture.Les femmes commme les hommes doivent se muscler. L'armée est la plus reoutée de Gréce.

Les rapports entre Egypte et Gréce.
Il y a surtout des rapports commerciaux assurés grace à la Crète.Celle si a été plusieur foi en Alliance avec l'Egypte.Mais la Gréce proprement dite n'a jamais eu beaucoup d'autre rapports avec les Deux Terres.

Voilà,je vait faire d'autres fiches plus tard.

Sources:Encyclopédie fleurus junior Civilisation,écition fleurus
imagia civilisation,édition fleurus
http://www.e-olympos.com
et mes connaissances!


Dernière édition par le Jeu 06 Juil 2006, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khaemouaset
Historien
Khaemouaset


Nombre de messages : 124
Age : 29
Localisation : Officiellemnt à Imaou mais itinérant sur toute l'Egypte
Date d'inscription : 05/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 11:30

L'Egypte en rébélion s'allia à la Grèce contre les Perses!
Revenir en haut Aller en bas
Kamosëus
Historien
Kamosëus


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Part là ou part ici?
Date d'inscription : 06/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 11:43

Oui et accueila Alexandre le Grand comme un sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Invité




La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 11:57

Super fiche bravo :D
Revenir en haut Aller en bas
Kamosëus
Historien
Kamosëus


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Part là ou part ici?
Date d'inscription : 06/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 11:59

Merci!Ma vrai passion c'est l'Egypte mais je me suis intéréssé le plus possible à toute les autres(dont la gréce).
Revenir en haut Aller en bas
Drizzt dourden
Co-initiateur du projet



Nombre de messages : 68
Localisation : Nekhen
Date d'inscription : 05/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 13:29

Le problème c'est que pour la programmation il faut trouver un système appliquable à toutes les cités.

Je pense que la monarchie peut-être exclu déjà??!!
Revenir en haut Aller en bas
Kamosëus
Historien
Kamosëus


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Part là ou part ici?
Date d'inscription : 06/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 13:37

Moi,je ne donnait que le point vue historique! :D
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Invité




La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 14:45

Drizzt dourden >
J'aime bien l'idée de plusieurs systèmes, mais c'est vrai qu'au départ il faudra un seul système (quite à ensuite donner la possibilité aux habitants de choisir leur régime) La politique de la Gréce Antique 537283
Revenir en haut Aller en bas
Kamosëus
Historien
Kamosëus


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Part là ou part ici?
Date d'inscription : 06/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 21:00

Je pensai que l'on pouvait peut-être élire un roi.

Enfin je m'éxplique plus profondément:
Plusieurs cité peuvent avoir un même systéme. A Sparte,il y aurai plusieur élus qui aurait chacun un role différent(armée,commerce...),à Athénes ça serait une démocratie avec un dirigeant mais qui serait surveillé par les citoyens(il n'aurait pas le droit de prendre de grande déscision sans leurs accord).Et à Troie et à Knossos,ça serait un roi élu par le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Khaemouaset
Historien
Khaemouaset


Nombre de messages : 124
Age : 29
Localisation : Officiellemnt à Imaou mais itinérant sur toute l'Egypte
Date d'inscription : 05/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 06 Juil 2006, 21:35

C'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Kamosëus
Historien
Kamosëus


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Part là ou part ici?
Date d'inscription : 06/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyVen 07 Juil 2006, 08:18

Je croit aussi(cette idée doit être en cour,non?) que l'on peut votezr seulement si on appartient à un tel grade dans la société:citoyen à Athénes,machin à Troie,truc à Knossos et bidule à Sparte.
Revenir en haut Aller en bas
Khaemouaset
Historien
Khaemouaset


Nombre de messages : 124
Age : 29
Localisation : Officiellemnt à Imaou mais itinérant sur toute l'Egypte
Date d'inscription : 05/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyVen 07 Juil 2006, 10:00

Oui mais il faut voir les systèmes politiques choisis, si c'est une démocratie(Athènes) c'est bien, mais si c'est une monarchie héréditaire(Troie) ça ne pourrait pas alller.
Revenir en haut Aller en bas
Kamosëus
Historien
Kamosëus


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Part là ou part ici?
Date d'inscription : 06/07/2006

La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyVen 07 Juil 2006, 10:06

Je suis d'accord avec ça mais le peuple éli son roi pui son sucsesseur.

A Sparte on élie un conseil qui prendra des déscisions.

A Athénes on élie un chef mais qui ne pourra pas décider de grandes choses sans l'avi du peuple.

A Knossos,le roi serra comme à Troie sauf qu'il aura la fonction de prêtre si la religion est mise dans le jeu.

Tu vois mieux?Bien sur,ils seront élus pour une période déterminée.
Je voulais faire un peu de démocratie tout en restant dans le contexte historique.
Revenir en haut Aller en bas
Marc73
Invité




La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique EmptyJeu 31 Aoû 2006, 23:10

Oui mais si on élit un roi, il ne pourra plus être enlevé du pouvoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La politique de la Gréce Antique Empty
MessageSujet: Re: La politique de la Gréce Antique   La politique de la Gréce Antique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La politique de la Gréce Antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet Nouveau Monde (Hellenos) :: Corbeille :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser