Projet Nouveau Monde (Hellenos)

Discussions sur le Projet Hellenos
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les futures divinités en Hellenos

Aller en bas 
AuteurMessage
Séléné

Séléné

Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Les futures divinités en Hellenos Empty
MessageSujet: Les futures divinités en Hellenos   Les futures divinités en Hellenos EmptySam 03 Nov 2007, 10:48

Toujours peu d'information sur l'époque mycénienne, je pars donc avec les bases trouvées lors de mes précédentes recherches. Les futures divinités en Hellenos 964427

Je pense que l'on peut s'appuyer sur la liste de dieux citées dans mon topic sur la religion en Grèce en -1500. Soit Zeus, Héra, Arès, Hermès, Athéna, Artémis et Dionysos. Nous pouvons également ajouter une divinité chtonienne, comme Gaia, la terre mère qui possédait déjà des propriétés divinatoires, avec le serpent Python ( mais il y a trop peu d'informations sur ce dernier pour réaliser un culte réaliste).

Petit rappel : les divinités grecques chtoniennes sont des divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec. Elles sont dites « chthoniennes » (du grec ancien χθών / khthốn, « la terre ») ou « telluriques » (du latin tellus, « la terre ») parce qu'elles se réfèrent à la terre ou au monde souterrain, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ».

Dans la mythologie grecque, Gaïa, Gaia , Gaya , Gaiya , Gæa ou Gè (en grec ancien Γαῖα / Gaĩa, Γαῖη / Gaĩê ou Γῆ / Gễ) est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres. Elle apparaît en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur sombre en même temps qu'aux autres puissances infernales (telles qu'Hadès, Perséphone, Hécate ou la Nuit ; Virgile, Enéïde).

On trouve la trace de l'un de ses sanctuaires à Dodone : Dodone (en grec ancien Δωδώνη / Dôdốnê) est un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère, révérée sous le nom de Dioné. Il est situé en Épire sur les pentes du mont Tomaros au sud du lac Pambotis, à 22 km au sud de Ioannina. C’est le plus vieil oracle grec, d'après Hérodote, remontant peut-être au second millénaire av. J.-C., et l’un des plus célèbres avec ceux de Delphes et d’Ammon. Les prêtres et les prêtresses du bosquet sacré interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent.

Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús, de la racine indo-européenne *dyēus, dieu du ciel) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le foudre.
Sanctuaires : Le sanctuaire d'Élide ; l'oracle de Dodone et sa forêt de chênes en Épire ; le temple de Zeus à Olympie.

Dans la mythologie grecque, Héra ou Héré (en grec ancien (Attique) Ἧρα / Hêra ou en ionien Ἧρη / Hêrê), fille des Titans Cronos et Rhéa, est la femme et la sœur de Zeus. Elle est la protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches aussi reconnu pour sa jalousie.
Sanctuaires : spécialement dans les cités austères, Argos, Mycènes, Sparte.

Arès (en grec ancien Ἄρης / Arês ou Ἄρεως / Areôs) est le dieu de la guerre et de la destruction dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Héra.
Sanctuaires : Sparte, Acharnes (Attique), Thèbes.

Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs, nom grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, le conducteur des âmes aux Enfers et le messager des dieux.
Sanctuaires : spécialement en Crète et au mont Cyllène ; en Arcadie et à Pharai.

Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athênã ou en ionien Ἀθήνη / Athếnê) est une déesse de la mythologie grecque. Elle est également appelée « Pallas Athéna ».
Sanctuaires : sanctuaire d'Athéna Khalkiokos (« à la Maison de Bronze ») à Sparte ; Érechthéion d'Athènes, qui abrite le Palladium ; Sanctuaire d'Athéna à Lindos, dans l'île de Rhodes, un haut lieu de culte fondé par les Doriens.

Dans la mythologie grecque, Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis) est la déesse de la chasse et de la Lune (par rapport à Apollon, qui est le dieu du Soleil).Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur, selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.
Sanctuaires : temple d'Artémis à Éphèse, l'une des sept merveilles du monde ; le lac Stymphale en Arcadie ; sanctuaire d’Olbia (actuelle Hyères) ; sanctuaire d'Artémis Orthia à Sparte ; sanctuaire d’Artémis Brauronia en Attique.

Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diṓnysos ou Διόνυσος / Diónysos) est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vigne, vin et ses excès-lierre soporifique, dieu souterrain-dieu solaire, dieu étranger/barbare-dieu grec quasi maître de l'Olympe). Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé.
Sanctuaires: Athènes (théatre de Dionysos), Éleusis, Smyrne, Éphèse.

Les trois premières cités du jeu seront Thèbes, Mycènes et Knossos. En utilisant les informations précédemment citées, Arès serait vénéré à Thèbes, Héra à Mycènes et Hermès à Knossos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les futures divinités en Hellenos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet Nouveau Monde (Hellenos) :: Religion :: La Religion en Hellenos-
Sauter vers: