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 La religion en Grèce en -1500

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Séléné

Séléné

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MessageSujet: La religion en Grèce en -1500   La religion en Grèce en -1500 EmptyLun 01 Oct 2007, 17:00

Le fait religieux est assez difficile à identifier dans la civilisation mycénienne, en particulier quand il s'agit de sites archéologiques, où il demeure compliqué de repérer avec certitude un lieu de culte. Quant aux textes, seules quelques listes d'offrandes nous donnent des noms de dieux, mais ne nous apprennent rien sur les pratiques religieuses

La religion grecque est polythéiste et comprend un grand nombre de divinités.Le panthéon mycénien comporte déjà de nombreuses divinités que l'on retrouve dans la Grèce classique. Poséidon semble occuper une place privilégiée, notamment dans les textes de Cnossos. Il s'agit probablement à cette période d'une divinité chtonienne, liée aux tremblements de terre. On trouve aussi un ensemble de « Dames » ou « Madones » (Potnia), liées à des lieux de culte, comme une « Dame du Labyrinthe » en Crète — qui rappelle le mythe du labyrinthe mycénien, à l'instar de la présence d'un dieu nommé Dédale. On trouve aussi une « Déesse-Mère » nommée Diwia. D'autres divinités que l'on retrouve aux périodes suivantes ont été identifiées, comme le couple Zeus-Héra, Arès, Hermès, Athéna, Artémis, Dionysos, Érinya, etc. On note l'absence d'Apollon, d'Aphrodite, de Déméter (divinités d'origine orientale) et d'Héphaïstos.

Ces divinités anciennes ont une forme humaine (anthropomorphisme) et des particularités de caractères uniques. Ces divinités ont les qualités et les défauts des humains. Ils sont mariés, ont des maîtresses, sont jaloux, se mettent en colère, sont capables de générosité et d’amour, etc.
Les Grecs croyaient que leurs dieux étaient puissants et immortels. Néanmoins, leur pouvoir réciproque était limité à une branche de l'activité humaine. Par exemple, Poséidon était le dieu de la mer; Dyonisos était le dieu de la vigne, Arès est le dieu de la guerre, Apollon est le dieu de la lumière et de la musique, etc.

Puisque ces divinités étaient puissantes, elles avaient le pouvoir de contrôler la vie et la destinée des humains. Il était donc important de ne pas les offenser. On pouvait lire dans les événements quotidiens l'action des divinités. Tout événement heureux était interprété comme une faveur venant des dieux tandis que les événements malheureux étaient vus comme une punition divine. Les actions des uns pouvaient avoir des effets néfastes sur les autres.

On cherchait à connaître les désirs des divinités en consultant les oracles. L'oracle est la réponse que fait une divinité à une question qui lui est posée quant au futur. Ces questions sont surtout dirigées vers Zeus et Apollon qui sont réputés connaître l’avenir. La réponse est faite par l'intermédiaire d'une personne, souvent une jeune fille, associée à un sanctuaire. Le mieux connu est l'oracle de Delphes. Là, des prêtresses interprétaient les volontés des dieux pour les Grecs qui venaient les consulter. Les réponses données n'étaient pas toujours limpides et provoquaient parfois de longues discussions et interprétations.

Aucun grand temple n'a été identifié pour l'époque mycénienne. Certaines bâtisses retrouvées dans des citadelles et comportant une pièce centrale de forme oblongue entourée de petites pièces on pu servir de lieux de culte. On peut du reste supposer l'existence d'un culte domestique. Certains sanctuaires ont pu être repérés, comme à Phylakopi, où on a retrouvé un nombre important de statuettes faisant sans doute office d'offrandes, et on suppose que des sites comme Delphes, Dodone, Délos ou Éleusis étaient déjà d'importants sanctuaires. Mais cela reste difficile à prouver de manière évidente.
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