Projet Nouveau Monde (Hellenos)

Discussions sur le Projet Hellenos
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 7.1 Héros en Grèce Antique

Aller en bas 
AuteurMessage
Kamosëus
Historien
Kamosëus

Nombre de messages : 54
Age : 26
Localisation : Part là ou part ici?
Date d'inscription : 06/07/2006

7.1 Héros en Grèce Antique Empty
MessageSujet: 7.1 Héros en Grèce Antique   7.1 Héros en Grèce Antique EmptyMer 12 Sep 2007, 20:31

Le Héros est un personnage mythique,un lien entre les hommes et les dieux. Il a,en général, du sang divin ET du sang humain.

Nous allons essayer de noter 12 héros principaux(puisqu'il y a,traditionnellement, 12 dieux principaux vivant sur l'Olympe).

I)Qu'est-ce-que un Héros?

Le Héros,généralement issu de l'union entee une divinité et un humain, est un être exeptionnel, fondateur d'une cité ou qui souva une ville de la destruction.

Les Héros,pour parvenir à leur but,doivent souffrir aussi bien physiquement que mentalement.

Leur temple est appellé hérôon par oppositon au temple des divinités, hiéron.

Le culte des tombes se dévellope vers le VIII° siècle avant J-C. On dépose des poteries, des statuettes en terres cuites. Les tombes d'Héros deviennent lieu de sacrifice. Mais le culte rendu dans les tombes mycéniennes est toujours anonyme. De plus, ce culte se développe principalement dans les cités-États : il reste inconnu en Crète ou en Thessalie.

II)Principaux Héros.

Achille:
Il est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée (roi de Phthie en Thessalie) et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). C'est Achille,longuement chanté par Homère dans L'Iliade.

On dit que Thétis le baigna dans les eaux du Styx,fleuve des morts, pour le rendre immortel. Mais elle as oublié le talon par lequel elle tenait son fils.

Aux avertissements de sa mère, qui lui laisse le choix entre une vie courte et brillante et une vie longue mais obscure, Achille répond qu'il préfère la première.

Achille part,à 15 ans, au siège de Troie,où il y sera tué par une flèche au talon.


Héraclès:
Héraclès,de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’une mortelle, est un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis de toute la Méditerranée à partir de l’expansion de la grande Grèce, jusqu’aux Enfers, et dont les plus célèbres sont les douze travaux, qui ne représentent pourtant qu’une petite part de sa geste héroïque.

On ne pourrait citer toutes les légendes autours d'Héraclès,tellement qu'il y en a, mais on peut citer au moins celle de sa mort,la plus glorieuse de toutes.

Héraclès épousa Déjanire, fille d’Œnoé. Face au grand fleuve Événos en proie à une crue exceptionnelle, Héraclès vit que, s’il pouvait facilement le franchir, il ne pouvait le faire en portant Déjanire. Se présenta alors à eux un centaure nommé Nessos qui proposa d’aider Déjanire à franchir le fleuve, tandis qu’Héraclès nagerait de son côté. Lorsqu’Héraclès arriva, il vit que Nessos tentait d’abuser de Déjanire. Il prit alors une flèche enduite du poison de l’Hydre de Lerne et la décocha entre les omoplates de Nessos. À l’agonie, ce dernier tendit sa tunique à Déjanire et lui dit de la tremper dans son sang puis de l’offrir à Héraclès afin de s’assurer ainsi pour l’éternité de sa fidélité.

Bien plus tard Déjanire, craignant de perdre son époux qui s’était épris d’Iole la fille du roi Eurytos, remit la tunique à Lichas qui insista pour qu’il la revêtît. Héraclès sentit cependant que le vêtement le brûlait ; tentant de s’en défaire, il constata que sa peau partait avec, en lambeaux. Il comprit alors le piège dans lequel Déjanire s’était laissé prendre : le sang du centaure était souillé par le poison de l’Hydre de Lerne, qui avait tué Nessos et qui maintenant tuait le fils de Zeus. Faisant ériger un bûcher, il s’y jeta tandis que Déjanire se pendait. Zeus ne put intervenir mais lui offrit une place sur l’Olympe, parmi les dieux.

Auteur : Kamoseüs

En cas de remarques, postez dans l'endroit approprié

(Cette fiche ne fait pas partie de la période mycénienne)

_________________
Kamosis en Egyptis et Kamosëus en Hellenos.
Revenir en haut Aller en bas
 
7.1 Héros en Grèce Antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet Nouveau Monde (Hellenos) :: Bibliothèque :: Bibliothèque historique-
Sauter vers: