Projet Nouveau Monde (Hellenos)

Discussions sur le Projet Hellenos
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 6.2 Architecture des maisons

Aller en bas 
AuteurMessage
Montios
Historien - chef
Montios

Nombre de messages : 146
Localisation : Mycènes
Date d'inscription : 03/07/2007

6.2 Architecture des maisons Empty
MessageSujet: 6.2 Architecture des maisons   6.2 Architecture des maisons EmptyMar 28 Aoû 2007, 18:52

Architecture des maisons de la Grèce Antique


Général


La maison de type grecque est considérée comme un espace d’intimité contrairement aux batiment publics et autres. Contrairement a ce que l’on pourrait penser, la maison est aussi bien le lieu de travail des hommes que des femmes. Beaucoup de maisons urbaines étaient en fait des fermes ou entrepôts où l’on stockait le matériel, et où l’on transformait les produits de la terre.

Les paysans ne possèdent en général que des cabanes en bois ou en pierres, sans fênetres ni ouvertures a part la porte, et dont le toit est très fréquemment en chaume. La population un peu plus riche, et plus aisée, dispose d’une pièce centrale, et de deux chambres a coucher. Pour les plus riches, il y a environ une dizaine de pièces, et même souvent plus.

Dans tous les cas, la maison est construite autour d’une cour intérieur, bien qu’occasionnelement il y en ai plusieurs, mais il n’y en a en général qu’une.


Les différents styles de maisons


On peut distinguer plusieurs styles de maisons, mais les principaux étant :

- La maison “mégaron”, c’est à dire a plan circulaire, et la plus répandue.

- La maison a plan circulaire, assez répandue dans le nord.

La maison mégaron est composée d'une pièce rectangulaire séparée en deux par une colonnade en bois qui soutient un toit à double pente couvert de paille ou de bois, d’un large espace vide entre le toit et le mur de façade permet l'entrée de la lumière et l'évacuation de la fumée et de deux petites pièces situées à l'arrière qui viennent compléter la construction.


Les différentes pièces de la maison



La cour


La cour est un élément indispensable de la maison. Elle est située en son milieu, et on y entre par la rue.
Elle sert de de séjour, et de travail (a noter que c’est un climat méditerranéen, donc il fait chaud).
Les maisons les plus répandues sont les maisons a pérystile : une cour entourée d’une colonnade, et formant une sorte de préau.


La cuisine


La cuisson de la nourriture n’exigeant pas de foyer fixe ni de matériel lourd, il suffisait d’allumer un feu a même le sol, en charbon ou en petit bois, ou bien même en brindilles.


A l’extérieur de la maison

Certaines pièces de la maison étant coupées de la maison, elle donnent directement sur la rue. Il s’agit sûrement de magasins, ateliers, échoppes ou bien d’entrepots


L’andrôn, ou réception

Cette pièce est surtout faite pour augmenter le prestige social, et nécessite de l’attention.. Etant la seule pièce où les étrangers ont accès. Le sol est en pierre ou en une sorte de ciment , et la pièce est carré ou rectangulaire. Des sortes de banquettes ou de lits, appelés klinês, sont disposés le long des murs de la salle.


Autres pièces

Les stocks de nourriture sont conservés dans des jarres, parfois enfoncées dans le sol pour garder une température stable, tandis que les objets plus précieux sont entreposés dans des pièces fermées ou des ateliers.

Quant aux esclaves, ils dorment là où ils peuvent, sans lieu précis.



Sur le continent, les plus riches ajoutent un mégaron à vestibule, organisé autour d'une cour centrale, et un étage supérieur souvent réservé aux femmes .
En Crète le toit est toujours en terrasse. La pièce principale dispose en son centre d'un foyer entouré de quatre piliers. Celles-ci soutiennent le toit, relevé en cet endroit, pour permettre la sortie de la fumée.


Organisations des pièces de la maison


L’on peut constater que les pièces de la maison sont polyvalentes, ainsi, un cellier se transforme sans problème en chambre d’hôte.

Les fenêtres sont petites et peu nombreuses. Ainsi, la lumière entre par la cour.

Peu a peu se met en place une architecture particulière, due a l’urbanisation et au peuplement des villes.

Les étages apparaissent beaucoup plus tard


Evolution de la maison au cours du temps


Avant le VII siècle, les maisons étaient construites avec des matériaux peu solides, et périssables, de plan rectangulaire, ou circulaire.
Plus tard elles sont construites en briques crues, en pierre, et avec des fondations plus solides.
La maison rectangulaire, conposée de deux ou trois pièces, est la plus répandue.

Plus tard, la maison est plus élaborée, elle est souvent composée d’une partie résidentielle (oikios en grec) et d’un couloir, qui donne sur une cour rectangulaire pavée. A côté se trouve une salle de banquets (andrôn) et un vestibule, de l’autre côté un magasin.

A partir du IV siècle, on commence a embellir les façades des maisons, devenants plus vastes, plus esthétiques, et plus luxueuses.

Plus tard, vers le III siècle, le couloir se rétrécit, l’andrôn disparait, pour laisser place a l’oikios. Les maisons sont plus élaborées, les femmes sont peu a peu séparées des hommes.

Au II siècle, les étages supérieurs apparaissent, le portique nord est élevé, les maisons resemblent fort a celles de l’île de Délos.

Auteurs : Montios et Minos, avec l'aide d'E-olympos, et des connaissances de chacun

Nous répondrons à vos questions dans le topic resrvé à cet effet 6.2 Architecture des maisons 59753
Revenir en haut Aller en bas
 
6.2 Architecture des maisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet Nouveau Monde (Hellenos) :: Bibliothèque :: Bibliothèque historique-
Sauter vers: