Projet Nouveau Monde (Hellenos)

Discussions sur le Projet Hellenos
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 7.1 Dieux Olympiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Montios
Historien - chef
Montios

Nombre de messages : 146
Localisation : Mycènes
Date d'inscription : 03/07/2007

7.1 Dieux Olympiens Empty
MessageSujet: 7.1 Dieux Olympiens   7.1 Dieux Olympiens EmptyMar 10 Juil 2007, 18:03

Les dieux Olympiens

On en dénombre une trentaine, qui auraient vécu sur le Mont Olympe (d'où les dieux Olympiens 7.1 Dieux Olympiens 537283) :

- Poséidon, dieu des eaux. C'est le fils de Cronos et de Rhéa, et le frère de Zeus et d'Hadès. À la naissance, il est dévoré par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, mais rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus. Il est habituellement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins.

- Déméter, déesse de la fertilité. La Théogonie d'Hésiode en fait une fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur de Zeus, de Poséidon, d'Hadès, d'Hestia et d'Héra et la mère de Perséphone. Déméter est souvent représentée assise et portant une gerbe d'épis de blé tressés. On la voit parfois munie d'une torche, à la recherche de sa fille bien-aimée. (Mythe de Perséphone)

- Zeus, roi des dieux. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le foudre[2]. Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il eut plusieurs enfants dont Héraclès, un demi-dieu, et Athéna, qui fut accouchée par Zeus lui-même, et qui lui sortit par le dessus du crâne, fendu par Héphaïstos, son propre fils, renié par son père quelque temps après.

- Hadès, dieux des enfers.Il est le fils de Cronos et de Rhéa. Il est marié à Perséphone et il est le maître des Enfers. Ses frères et sœurs sont Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Il est englouti avec ses frères et sœurs par son père à l'exception de Zeus sauvé par Rhéa, qui oblige Cronos à les régurgiter. Selon la Souda, un lexique byzantin tardif (Xe-XIe siècle), il aurait une fille du nom de Macaria, déesse de la mort « heureuse ».

- Héra, femme de Zeus,déesse du mariage. Héra est la déesse du mariage et des épouses, protectrice du couple, de la fécondité et des femmes en couches — domaine qu'elle partage avec sa fille Ilithye. Reine du Ciel en tant qu'épouse de Zeus, elle est aussi associée aux phénomènes célestes et à la lumière

- Hermès, dieu messager. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, le conducteur des âmes aux Enfers et le messager des dieux. Ses attributs sont le caducée, le pétase (chapeau rond) et les sandales ailées.

- Aphrodite, déesse de l'amour, de la beauté.Selon Hésiode, elle est née de la semence d'Ouranos jetée dans la mer : les représentations la montrent souvent émergeant des flots. Sa demeure préférée est Chypre. Elle est souvent accompagnée de son fils Éros. Mariée à Héphaïstos, elle a de nombreuses aventures extraconjugales.

- Apollon, dieu des arts et de la musique. Conducteur des Muses, il manie la lyre aussi bien que l'arc. Il sait se montrer sans pitié avec ceux qui le défient : le satyre Marsyas, écorché vif, ou Niobé, dont les enfants sont massacrés. Sous le nom de Phœbus, il est le dieu de la clarté solaire.

- Arès, dieu de la guerre. Fils de Zeus et d'Héra, il se délecte dans les massacres. Pour cette raison, les autres dieux le haïssent. Ainsi, il est souvent en rivalité avec Athéna, autre déesse de la guerre. Seule Aphrodite lui témoigne quelque affection.

- Artémis, déesse de la chasse. Fille de Zeus et de Léto, elle est la sœur jumelle d'Apollon, avec lequel elle partage de nombreux traits communs, comme l'arc. Elle vit entourée de sa troupe de nymphes et de ses chiens. Son animal favori est la biche. Elle est aussi une déesse vierge, qui châtie durement ceux qui attentent à sa pudeur. Sous le nom de Séléné, elle est également la déesse de la clarté lunaire.

- Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre. Fille de Zeus et de Métis, elle sortit du crâne de son père toute armée en poussant un cri de guerre terrifiant. Fille préférée de Zeus, elle manie comme lui l'égide et la foudre. Elle est la protectrice d'Athènes, à laquelle elle donne son nom, et la conseillère de héros comme Ulysse. Son emblème est la chouette.

- Dionysos, dieu du vin. Dionysos est le fils de Zeus et Sémélé, une princesse thébaine.C'est le seul dieu à avoir connu une vie de mortel avant de monter sur l'Olympe. C'est un dieu essentiellement errant, traditionnellement accompagné d'un bruyant cortège de satyres et de ménades.

- Héphaïstos, dieu du feu. Fils de Zeus et d'Héra, il est surnommé « le Boiteux » : un jour qu'il prenait la défense de sa mère dans une dispute avec Zeus, ce dernier le jette du haut de l'Olympe. Il réside souvent sur le mont Ida où se trouve sa forge. C'est ainsi lui qui forge les armes merveilleuses d'Achille, héros de la guerre de Troie. Il sait également réaliser d'habiles inventions, comme des trônes de bronze se déplaçant en l'air. La tradition populaire en fait le mari d'Aphrodite.

- Hermès, dieu messager. Fils de Zeus et de Maïa, Hermès est le dieu de l'ingéniosité et du commerce (mais aussi des voleurs). Messager des dieux, il protège les voyageurs et guide les héros. Ses attributs sont le caducée, le pétase (chapeau rond) et les sandales ailées.

- Hestia, déesse du foyer. Sœur de Zeus, Héra, Hadès et Poséidon, Hestia est la déesse du foyer domestique. Elle protège les familles et les villes. Comme Artémis ou Athéna, c'est une déesse vierge. Ses attributs sont la corne d'abondance et le feu sacré.





En cours de rédaction
Revenir en haut Aller en bas
 
7.1 Dieux Olympiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet Nouveau Monde (Hellenos) :: Groupes Officiels :: Histoire-
Sauter vers: