Projet Nouveau Monde (Hellenos)

Discussions sur le Projet Hellenos
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 4.1 Organisation sociale

Aller en bas 
AuteurMessage
Thucydide
Historien
Thucydide

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 05/07/2007

4.1 Organisation sociale Empty
MessageSujet: 4.1 Organisation sociale   4.1 Organisation sociale EmptyMar 10 Juil 2007, 13:37

Organisation sociale et politique

Les termes présentés ici sont suivis de la translittération du mot du linéaire B.

wanax [WA-NA-KA]

Mentionné à Pylos et Cnossos, il ne devait exister qu'un wanax par lieu. L'utilisation, dans l'Iliade, de wanax comme équivalent archaïque du mot basileus (roi) et l'importance évidente de ce personnage justifient la traduction française.
Certains artisans sont parfois désignés dans des documents mycéniens par la forme adjectivale wanakteros qui, on le suppose, était utilisé dans le sens de "au service du roi".
Des jarres, retrouvées à Eleusis, Thèbes, Tirynthe et Chania, portent le même adjectif écrit à la peinture. Elles devaient certainement contenir du vin ou de l'huile provenant des vignes et oliveraies "royales". Il faut dire que le wanax était à Pylos un important propriétaire terrien.

lawagetas [RA-WA-KE-TA]

Le lawagetas a plusieurs points communs avec le wanax : c'était un important propriétaire terrien, seul à porter ce titre dans sa région. Certains biens personnels étaient qualifiés de lawagesios, forme adjectivale de lawagetas. L'étymologie suggère que lawagetas signifie littéralement "meneur du peuple" (laós + ágein). Un parallèle avec les sociétés germaniques suggère qu'il pourrait avoir été un chef de guerre. Cependant, aucune source archéologique n'atteste qu'il remplissait une telle fonction (il pouvait peut-être s'agir du prince héritier).

telestas [TE-RE-TA]

Le titre de telestas apparaît presqu'exclusivement dans des textes en lien avec des baux pour des terres. La fonction des telestai, qui étaient nombreux dans les différents royaumes mycéniens, est loin d'être claire. Mais il existe deux grandes théories :

1) les telestai étaient des sortes d'officiels religieux.

2) les telestai étaient des détenteurs de fiefs, c'est-à-dire des personnes qui recevaient des terres de quelqu'un (probablement le roi) en retour de services qu'ils étaient tenus de lui rendre. Le mot grec tele a souvent la signification de "taxes" ou de "devoirs".

heqetas [E-QE-TA]
Revenir en haut Aller en bas
 
4.1 Organisation sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet Nouveau Monde (Hellenos) :: Groupes Officiels :: Histoire-
Sauter vers: