| Gestion des ateliers | |
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Auteur | Message |
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Amose Programmeur modérateur
Nombre de messages : 228 Age : 38 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Gestion des ateliers Lun 02 Juil 2007, 22:41 | |
| Bonjour,
Proposition 1 : Maitrise d'art dans les métiers classiques du jeu
Je propose de limiter à un atelier de chaque type par habitant. Mais, si le joueur possède deux diplômes d'un certain type (acquis sur deux villes différentes) alors il passe maitre dans la discipline, ce qui lui autorise d'avoir autant d'atelier de ce type qu'il veut.
Un joueur ne pourrait avoir qu'une unique maitrise. Il pourrait bien sur en changer, mais pour cela il devra déconstruire ses ateliers ^^
Méthode possible (à discuter) pour passer le diplôme de maitre :
1) Centre de formation ou apprentissage dans une autre cité
2) Uniquement des apprentissages dans une autre cité + 2 jours de formation spéciale dans un centre de formation d'une autre cité
Proposition 2 : Maitrise d'art pour de nouveaux métiers
Je reprend ici une idée développée par Wep. sur le forum d'Egyptis. La combinaison de plusieurs diplômes permettrait d'acquérir une maitrise dans un nouveau métier (peintre, sculpteur, orfèvre, parfumeur , patissier, tavernier, ... ). La maitrise permet de construire plusieurs ateliers.
Un joueur ne pourrait avoir qu'une unique maitrise. Il pourrait bien sur en changer, mais pour cela il devra déconstruire ses ateliers ^^
1) Centre de formation ou apprentissage dans une autre cité pour l'autre diplôme + diplôme de "Lettré" (ou equivalent)
2) Uniquement des apprentissages dans une autre cité + 5 jours de formation spéciale dans un centre de formation d'une autre cité (avec des accessoires particuliers) + diplôme de "Lettré"
Les deux types de maitrise seraient disjoints ( chaque pourrait avoir les deux)
Ps: Wep. si tu pouvais remettre ce que tu avais mis sur Egyptis ^^
Ps: Même si ce n'est pas intégré dès le début du jeu ( pour éviter de trop diversifier le jeu au début) c'est une piste ^^ :p
Amose | |
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Tetis En charge du Guide
Nombre de messages : 61 Age : 32 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mar 03 Juil 2007, 10:04 | |
| C'est vachement bien mais, si une nouvelle ville se construit et que le joueur est limité à un atelier du même type au max il y aura sous-production,du mons pour la nourriture !! Idée intéressante, à développer. Merci | |
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Amose Programmeur modérateur
Nombre de messages : 228 Age : 38 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mar 03 Juil 2007, 11:23 | |
| pas faux ^^ Sauf si il y a déjà des maîtres artisans boulanger ou boucher ... As tu une idée pour contourner ce problème Amose | |
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Théo Administrateur
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Mycènes Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mar 03 Juil 2007, 11:38 | |
| Perso, j'pense qu'il faudrait plutôt pouvoir agrandir les ateliers de manière à ce qu'on puisse y embaucher plus de personnes, donc on pourrait interdire plusieurs ateliers du même type par ville, sauf en cas de rachat à une autre personne. Ce qu'on appellerait croissance externe :D En revanche, la maîtrise d'art permettrait de fabriquer des objets spécifiques, pour ça voir les objets de riches et les objets à prestige sur l'ancien topic de résumé plus haut. Idées en vrac pour l'agrandissement d'ateliers : - Micro atelier 50 pierres= 1 seul employé possible, compagnon ou apprenti - Très petit atelier + 25 pierres = 2 employés possibles dont au minimum un apprenti - Petit atelier + 50 pierres = 3 employés possibles dont au minimum un apprenti - Moyen atelier + 100 pierres = 4 employés possibles dont au minimum un apprenti - Grand atelier + 150 pierres = 5 employés possibles dont au minimum un apprenti - Fabrique + 200 pierres + une parcelle supplémentaire = 8 employés possibles dont au minimum deux apprentis On pourrait les fabriquer directement mais ça coûterait très cher, par exemple construire une fabrique il faudrait deux parcelles et 525 pierres | |
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Amose Programmeur modérateur
Nombre de messages : 228 Age : 38 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mar 03 Juil 2007, 12:50 | |
| Pourquoi pas, effectivement, mais je verrais bien quand même un diplôme de maître artisan pour pouvoir monter son atelier au dessus de petit atelier ^^ Et je laisserai la possibilité de n'avoir qu'une maitrise.
Pour pouvoir monter un empire, il faut bien savoir qq truc ^^
Amose | |
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Tetis En charge du Guide
Nombre de messages : 61 Age : 32 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mar 03 Juil 2007, 14:44 | |
| L'idée de Théo est bien. De plus ça n'a pas l'air trop difficile à realiser. Pour le diplôme c'est logique, plus on a de diplômes plus on peut embaucher. | |
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Théo Administrateur
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Mycènes Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mar 03 Juil 2007, 15:18 | |
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Montios Historien - chef
Nombre de messages : 146 Localisation : Mycènes Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mar 03 Juil 2007, 15:19 | |
| Je trouve aussi cela bien +2 (pour pas faire comme Théo ) | |
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wepwawetmose
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mar 03 Juil 2007, 22:28 | |
| - Citation :
- Ps: Wep. si tu pouvais remettre ce que tu avais mis sur Egyptis ^^
Ps: Même si ce n'est pas intégré dès le début du jeu ( pour éviter de trop diversifier le jeu au début) c'est une piste ^^ :p j'arriiiiiiiiiiive... :D ça bougeait pas et maintenant ça va trop viiiiiiiiiite... je suis sur la nourriture et je m'y colle tout de suite derrière ; le problème pour imaginer une maîtrise d'art, c'est qu'il faut déjà avoir l'art ! et donc avoir bouclé les ateliers. - Citation :
- pouvoir agrandir les ateliers de manière à ce qu'on puisse y embaucher plus de personnes
la conséquence risque d'être qu'un gros va très rapidement phagocyter toute la possibilité de production d'un bien s'il a les moyens de produire à une rentabilité maximale : les "petits derniers" n'auront pas les épaules pour percer. | |
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Amose Programmeur modérateur
Nombre de messages : 228 Age : 38 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mer 04 Juil 2007, 14:08 | |
| Salut,
Oui, je suis d'accord avec toi Wep. sur le risque de "trust", de monopole. Le 8 personnes de Théo est peut être un peu beaucoup ^^ Peut-être plutôt 5 ou 6 personnes. De plus pour limiter l'apparition de telles super usines, je pense qu'il faudrait limiter le nombre de super-usine à une par joueur, et comme le joueur est aussi limité au niveau du diplôme de maîtrise, au final, 1 joueur = 1 super usine sur tout hellenos.
Pour résumer je suis pour :
- 1 limite en nombre de terrains possédés, liée au statut social - 1 limite en atelier : un joueur ne peut avoir qu'un seul atelier du même type sur tout hellenos - 1 limite par le diplôme pour les gros ateliers.
Avantage : Si j'ai une super boulangerie sur Athènes, il me faut exporter pour conquérir de nouveau marché sur d'autres villes. Cela favorise le commerce.
Inconvenient: Au bout d'un certain temps, il y aura plusieurs super usine sur une ville et ... On peut peut être autoriser le dirigeant de la ville à imposer selon le statut de l'atelier.
Il faut encore y réfléchir ... de façon à ne pas provoquer de surproduction. Et l'autre risque à limiter les ateliers c'est au début pénurie ( car pas assez d'ateliers) à la fin surproduction ( car trop de super usines) ... Bref,
Amose | |
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jimay Programmeur modérateur
Nombre de messages : 143 Age : 37 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mer 04 Juil 2007, 14:15 | |
| En même temps pour limiter, on pourrait trouver d'autres moyens de faire sortir des objets du jeu. - vente à des voisins de grec - pillage de voleurs - incendie sur le marché... etc ^^ Certain vont crier mais ça pourrait être fun de rajouter de l'imprévu dans le jeu | |
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Amose Programmeur modérateur
Nombre de messages : 228 Age : 38 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mer 04 Juil 2007, 14:16 | |
| Oui, je suis pour rajouter une part d'aléa dans le jeu, déjà par les dieux et aussi par d'autres techniques ... ^^
Amose | |
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Théo Administrateur
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Mycènes Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Gestion des ateliers Mer 04 Juil 2007, 15:00 | |
| Moi aussi, pour ^^ mais le vol doit être une activité, pas une perte sèche. Ce que l'un perd va dans la poche de l'autre Concernant les idées d'Amose, +1, mais je pense que pour garder diverses possibilités de jeu et mettre des bâtons dans les roues même après le premier statut, ça peut être pas mal que les riches aient les moyens de faire des fabriques ( Mais je reste sur mes 8 personnes pour la fabrique ) Et imaginons que chaque statut aura le droit de monter en capacité de production, par exemple celui qui construit un atelier dès le premier statut ne pourra pas monter plus loin qu'un très petit atelier, puis le suivant jusqu'au petit, etc... Oui, une seule fabrique fera se spécialiser la personne, ce n'est donc pas une mauvaise chose et s'ils font des que des fabriques de pain, ils viendront pas se plaindre de la surprod, z'auront qu'à détruire puis reconstruire | |
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