Projet Nouveau Monde (Hellenos)

Discussions sur le Projet Hellenos

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le système politique d'Hellenos

AuteurMessage
Amose
Programmeur modérateur
Amose

Le système politique d'Hellenos Empty
MessageSujet: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyDim 01 Juil 2007, 18:04

Bonjour,

Il serait bien d'enrichir un peu le système politique d'Hellenos, en élargissant le pouvoir du stratège et de l'ecclésiaste. En plus des attributions classiques du stratège et de l'Ecclesiaste, de nouveaux pouvoirs pourraient être is en place :

Stratège :

Il pourrait lever un impôt sur les embauches
Il pourrait lever un impôt sur les ventes ( un genre de TVA ^^)
Il pourrait nommer un juge du tribunal de la cité
Il pourrait poursuivre en justice les habitants de la cité
Il serait le chef de la police
Il serait responsable sur ces biens de la gestion de la cité (en cas de pbls)
Un stratège doit être d'accord avant d'être nommé

Ecclésiaste :

Il pourrait nommer deux juges du tribunal de l'Hélié
Il serait le juge des stratèges :
-Il pourrait prendre de l'argent sur le compte perso du stratège
-Il pourrait révoquer le stratège
-Il pourrait annuler les actions du stratège sur la journée
-Il aurait un historique de tous les stratèges de sa région
-Il surveillerait donc les stratèges
Il nomme les stratèges, et si il n'y a pas de stratège sur la ville, il doit assurer l'intendance, mais chaque jour (ou chaque semaine) il doit payer une amende sur son compte perso

Juges du tribunal de l'Hélié :

Ils seraient nommés par l'Ecclésiaste pour au plus la durée du mandat
Ils seraient en charge de la justice en général ( problème de devis, non respect d'accord , ... à définir)
Les deux doivent être d'accord pour entériner la décision finale
Leurs moyens d'action :
-amende sur l'argent du joueur
-amende sur les possessions du joueur
-emprisonnement de quelques jours inéligibilité au différents postes de la région ou de la cité pour une certaine durée
-interdiction du droit de vote et de réponse au sondage
perte de statut
-interdiction de se déplacer

Juge du tribunal de la Cité :

Il serait nommé par le stratège de la cité
Il serait en charge des affaires mises au tribunal par le stratège
Au moins un des juges de l'Hélié doit être d'accord pour entériner la décision finale
Ses moyens d'action :
-amende sur l'argent du joueur
-amende sur les possessions du joueur
-emprisonnement de quelques jours
-interdiction de sortir de la cité

Le Joueur lambda :

A partir d'un certain stade dans le jeu, il a le droit et le devoir de vote pour élire l'Ecclésiaste, ou répondre à un sondage. Un personnage qui ne voterait pas aurait une amende !! Si il persiste à ne pas voter, il pourrait perdre son droit de vote (temporairement ou définitivement) et aussi son statut !!
Tout les joueurs peuvent contacter les juges du tribunal de l'Hélié.

Voilà, après ce long manifeste ... à vos idées ^^

Amose
Revenir en haut Aller en bas
jimay
Programmeur modérateur
jimay

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyLun 02 Juil 2007, 18:50

hé bien, j'aime bien les droits qui sont donnés aux gestionnaires (plus que dans Egyptis), mais il faudrait revoir les noms.

Wep avait proposé kke chose de sympa (cliker)
Le système politique d'Hellenos Statutssociauxqw0

ça serait bien de partir de là et de développer chaque statut en reprenant ce que tu as fait.

Si j'ai compris ton raisonement : ^^

Stratège = khoretes = nomarque

et

Ecclésiaste = phorokhoretes = vice

? Rolling Eyes

Si oui, ça me semble pas mal. Il faudrait faire une liste (voire un sondage) des outils nomarquaux qu'il manque à Egyptis pour voir si on peut les coder dans Hellenos (n'ayant jamais été nomarque je peux pô dire...)

voilou, à vos claviers !
http://hellenos.free.fr
Amose
Programmeur modérateur
Amose

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyLun 02 Juil 2007, 19:09

Salut,

Je suis partis du système proposé par Drizzt dourden sur le système politique d'Hellenos (cf partie Réalisation du projet)
Citation :
Drizzt dourden

MessageSujet: Système politique Lun 10 Juil - 14:48
Suite au vote, voici le système politique qui devra être codé.

Le système qui sera mis en place est un système régional en 2 étapes et non local comme sur Egyptis ....

En fait, le stratège c'est comme un nomarque, il gère la ville et l'Ecclésiaste gère la région,il est donc au dessus du stratège et il nomme les stratèges ^^ (c'était l'idée de base ^^)

Sinon, le vice pourrait être nommé par le stratège (si besoin)

Voilà,

Amose
Théo
Administrateur
Théo

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyMar 03 Juil 2007, 11:39

L'Ecclésiaste sera donc l'élu ? Je me souviens pu c'est vieux tout ça Le système politique d'Hellenos 133937

wepwawetmose

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyMar 03 Juil 2007, 22:19

Houlà !! moi, je ne suis pas Amose sur les appellations ni sur les rôles qui datent au mieux de la réforme de Solon au - VIe s. ou sont calqués sur l'Athènes démocratique du Ve s., soit trente années d'histoire grecque !!

Cela dit, c'est un choix...

en revanche, les propositions d'Amose sur l'élargissement des rôles des différents statuts, au vu de la maigreur des sources, on peut à peu près tout se permettre dans la mesure où on respecte l'étymologie des noms par rapport aux rôles.
Amose
Programmeur modérateur
Amose

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyMer 04 Juil 2007, 14:11

^^

Je me suis basé sur le système proposé par Drisst, et ensuite, sur mon expérience de nomarque, qui à la fin en un peu plein la patate de répôndre au gens : "désolé je ne peux rien y faire" ^^

C'est vrai que je ne me suis pas occupé de la véracité historique des différents rôles, maintenant, il faut trouver les bon noms ^^

Sinon, au niveau du système en lui même, êtes vous ok ou cela vous semble farfelu ?

Amose
Thucydide
Historien
Thucydide

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyVen 06 Juil 2007, 14:00

Cela me semble bien dans le grand découpage mais il faut vérifier les noms en effet et les parallèles utilisés ...

Je me propose de vous aider en tant qu'historien (apparemment Wepawetnose apporte déjà sa contribution sur ce point). Je suis déjà en train de m'informer sur la civilisation mycénienne pour composer de petites fiches d'aide-mémoire / documentation afin d'assurer la cohérence du jeu (même s'il est illusoire de ne pas avoir d'anachronismes du tout).

Dernière édition par le Ven 06 Juil 2007, 14:41, édité 1 fois
Amose
Programmeur modérateur
Amose

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyVen 06 Juil 2007, 14:30

OK cheers , n'hésites pas à publier l'état de tes recherches et tes idées en cours ^^

Amose
Théo
Administrateur
Théo

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyVen 06 Juil 2007, 17:56

Thucydide, accepté, je t'entre dans les fichiers comme historien.

Thucydide
Historien
Thucydide

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyJeu 12 Juil 2007, 06:34

Je n'ai pas encore eu le temps de tout clarifier au niveau du système politique et de le publier dans la section histoire mais voici déjà des remarques en gros.

1) Le wanax (en grec classique : anax) était à la tête d'un royaume à dimension régionale (en gros plusieurs villages et un palais royal). Par exemple, le wanax de Thirynthe, celui de Mycènes, celui de Pylos, ...
Donc la Grèce était divisée en toute une série de petits royaumes qui tentaient de rivaliser en richesses.
Le lawagetas devait être une sorte de chef militaire à la tête de l'armée royale. Il se peut qu'il fût aussi le prince héritier.
Le khoretes et son adjoint n'étaient sûrement responsable que d'un village.

Pour résumer, le système présenté par le schéma de wep est en fait seulement valable au niveau d'une petite région !

2) L'organisation politique mycénienne peut faire penser au système féodal du Moyen-Âge avec l'attribution de terres en échanges de services et de fidélité.

3) la majeure partie de la vie économique s'articulait autour du palais (on parle de système palatial pour l'économie mycénienne)

Donc, compte tenu de ces éléments, il faut soit penser le système politique différemment, soit prendre de grandes libertés avec la vérité historique (je suis bien conscient qu'on ne peut coller parfaitement ni éviter les anachronismes Le système politique d'Hellenos 537283 )
Amose
Programmeur modérateur
Amose

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyJeu 12 Juil 2007, 09:08

Salut,

Citation :
Donc, compte tenu de ces éléments, il faut soit penser le système politique différemment

Tu verrais quoi comme modifications fondamentales du système proposé ci dessus, à part le changement des noms ?

Amose
Théo
Administrateur
Théo

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos EmptyVen 27 Juil 2007, 18:29

Stoop ^^

On garde le système d'Amose jusqu'à nouvel ordre, c'est à dire quand on aura une base stable du jeu Le système politique d'Hellenos 393913

Pra-ti-ci-té avant tout, merci Le système politique d'Hellenos 133937
On compliquera quand il y aura plus de monde !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le système politique d'Hellenos   Le système politique d'Hellenos Empty

Le système politique d'Hellenos
Page 1 sur 1