La Filerie dans HellenosC'est la même que sur Egyptis; le lin étant inéxistant en Grèce on doit l'exporter d'Egypte.
[edit Théo :
- La filière laine La filière laine aurait un fonctionnement tout à fait différent de la filière lin.
Les bobines produites seraient légèrement plus chères mais produiraient plus…
Une unité de laine brute produirait 10 bobines de fil de laine;
On a donc :
Coûts :
- Le coût du travail : nourriture=80 dc, apprenti=80 dc, compagnon=160 dc = 320 dc
- Les matières premières : 6x60=360 dc
Recettes :
- La production : 60x15=900 dc.
Bénéfices :
900-320-360=220 dc.]--------------------------------------------------------
La Tisserie dans HellenosC'est la même que sur Egyptis; le lin étant inéxistant en Grèce on doit l'exporter d'Egypte.
[Edit Théo : Les vêtements : - Donne 5% de bien-être supplémentaire.
- Fixe une limite inférieure à 90%
- Donne 1 pt de prestige supplémentaire tant qu'on les porte
- Permettent le statut de citoyen
- S'usent en une semaine : il faut en racheter. (ne s'usent que quand on les portent : option "porter" à côté de l'objet)
- Un vêtement se fait avec 5 bobines de laine.
- Coût : 75 dc
- Ca rapporte 92 dc.
- Un artisan ou un compagnon peut en produire 16 par jour
- Un apprenti 8.
On a donc :
Coûts :
- Coût du travail : nourriture=80 apprenti=80 compagnon=160dc=320 dc
- Coût de production : 16+16+8=40 (40x5)x15=3000dc
Recettes :
- Ventes : 92x40=3760 dc
Bénéfices :
3760-3320=440 dc.Les vêtements pour citoyens (toges)- Donnent 7% de bien-être supplémentaire
- Fixent une limite à 95%
- Donnent 3 points de persuasion et 3 points de prestige tant qu'on les porte
- S'usent en 10 jours
à remplacer (ne s'usent que lorsqu'on les porte)
- Leur effet
remplace celui des vêtements de base (qu'on peut donc revendre
)
- Permettent de passer bourgeois
- Nécessitent 5 bobines de laine et une attache en fer (produite par le forgeron, 10 dc)
- Coût du travail 320 dc.
- Se vendent 141 dc.
- Un compagnon ou maître artisan peut en produire 8 en une journée, un apprenti 4.
On a donc :
Coûts :
(5x20+10)x(8+8+4)+320=110x20+320=2200+320=2520.
Gains :
141x20=2820.
Bénéfices :
2820-2520=300 dc.Les vêtements de luxe- Donnent 10% de bien-être supplémentaire
- Fixent la limite inférieure à 100%
- Donnent 50% de persuasion et 10 points de prestige quand on les porte
- S'usent en 14 jours
à remplacer (ne s'usent que lorsqu'on les porte)
- Leur effet
remplace les vêtements de base ET les vêtements de citoyen
- Nécessitent 5 bobines de laines et 2 bobines de lin (à importer, 12 dc unité) ainsi qu'une fibule en or (fabriquée par le forgeron à partir de lingots d'or importés, 50 dc unité)
- Coût du travail 320 dc
- L'artisan en chef ou le compagnon peut fabriquer 2 vêtements de luxe, l'apprenti 1.
Coûts :
(5x40+2x12+50)x(2+2+1)+320=274x5+320=1370+320=1690 dc.
Gains :
378x5=1890 dc
Bénéfices :
1890-1690=200 dc. Nattes de laine : - Prix de 64 dc.
- Bobine de laine : 15 dc
- Osier : 21 dc.
- Constitué d'une bobine de laine et d'une unité d'osier.
- Un artisan ou compagnon en produit 8.
- Un apprenti en produit 4.
Coûts :
- Travail : nourriture 80 dc, appenti 80 dc, compagnon 160 dc=320.
- Production : 20 bobines de laine = 20x15=300 dc ; 20 unités d'osier = 20x21=420. 420+300=720.
Coût total 880 dc.
Recettes :
- Vente : 64x20=1120 dc.
Bénéfice=1120-880=340 dc.]----------------------------------------------------------
La Boucherie dans HellenosC'est la même que sur Egyptis.
Sauf pour les chevaux d'une valeur de 1800dc après élevage.
Le boucher découpe toujours 1 morceaux de viande par 30 kilos et 1 cheval par jour(apprentis 1/2 cheval), qu'il revend à 200 dc pièce (cheval de 15 jours soit 624kilos,après 15jours chaque jour de plus 30 kilos).
Le cheval pourra aussi servir à un moyen de transport mais plus tard.