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Théo
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MessageSujet: Ateliers   Ateliers EmptySam 08 Juil 2006, 15:05

La Taillerie à Hellenos

1 Bloc de marbre = 32 dc
1 Bloc de marbre = 4 dalles à 24 dc

Un compagnon produit 20 dalles max par jour ; salaire : 160 dc
Un apprenti produit 10 dalles max par jour ; salaire : 80 dc
Selon la méthode 2 jours / 3, la bouffe coûte 40 db à l'artisan
Donc : coût total de la production : 12.5x32+160+80+80=400+320 dc =720 dc

Bénèf :

24x50=1200 dc

Gains : 1200-720=480 dc...


[@Drizzt : calculs édités]


Dernière édition par le Dim 09 Juil 2006, 17:02, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptySam 08 Juil 2006, 15:05

La poterie/vannerie à Hellenos

- Poterie

Pour les jarres on retrouve le système d'Egyptis.

Un compagnon produit 20 amphores par jour ; salaire : 160 dc
Un apprenti produit 10 amphores par jour ; salaire : 80 dc
Selon la méthode 2 jours / 3, la bouffe coûte 40 db à l'artisan

Pour les amphores on a 5 amphores par panier d'argile.

Production maximale : 50 amphores par jour

Donc 10x10+160+80+80=100+320=420.

Gains :

une amphore vaut 15 dc. Donc : 50x15=750.

Bénéfice : 750-420=330 dc.

- Vannerie :

L'osier coûterait le même prix et produirait autant que le roseau d'Egyptis. Donc même système mais on change le nom drunken

Un vannier ne produirait pas d'esquif.


Dernière édition par le Sam 08 Juil 2006, 16:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptySam 08 Juil 2006, 16:45

La boulangerie dans Hellenos.

Le pain restera tel quel, pas de changement.
La galette devrait rester telle quelle aussi.

Don cf la Bibliothèque Egypticienne.

(je rajoute l'idée de la création d'une filière seigle : 20 récoltés au dimanche de la saison des pluies, valent 60 dc.

Un sac de seigle permet de créer 8 pains de seigle. Le pain de seigle vaut 30 db.

Il faut un panier pour 5 pains, le panier vaut six debens.

Un compagnon ou maître-artisan produit 12 pains, un apprenti en produit 6.

Donc : production maximale : 30.

Dépenses : 4x60+80+160+80=560dc
Recettes=30x30=900dc

Bénéfice : 900-560=340dc Idée à garder sous le coude au cas où, le pain de seigle rapporterait 2 pn mais ferait perdre un point de santé)
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptySam 08 Juil 2006, 18:29

Citation :
1 Bloc de marbre = 32 dc
1 Bloc de marbre = 4 dalles à 24 dc

Un compagnon produit 25 dalles max par jour ; salaire : 160 dc
Un apprenti produit 12 dalles max par jour ; salaire : 80 dc
Selon la méthode 2 jours / 3, la bouffe coûte 40 db à l'artisan
Donc : coût total de la production : 15.5x32+160+80+80=496+320 dc =816 dc

Bénèf :

24x62=1920 dc

Gains : 1920-816=1104 dc...

C'est pas 25 dalles un compagnons mais 20 puisque avec un bloc on en fait 4 et pas 5 (contrairement au gré), donc l'apprentis c'est 10.

Ensuite je pense que 300dc de benefice max par jour suffit.

Donc calcul à revoir.

Citation :
Pour les amphores on a 5 amphores par panier d'argile.

Production maximale : 50 amphores par jour


Sachant que une anphore est plus grosse qu'une jarre, qu'elle ne sert seulement à contenir l'huile d'olive et le vin et que un compagnon produit 30 jarres par jour je pense que 20 amphores par jour suffise pour un compagnon et 10 pour un apprentis.

Sinon le reste très bien, moi je suis pour. Juste bioen rester dans un benef max parj our compris entre 300 et 350 dc pas plus.
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Drizzt dourden
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyDim 09 Juil 2006, 14:30

La Filerie dans Hellenos

C'est la même que sur Egyptis; le lin étant inéxistant en Grèce on doit l'exporter d'Egypte.

[edit Théo :
- La filière laine

La filière laine aurait un fonctionnement tout à fait différent de la filière lin.
Les bobines produites seraient légèrement plus chères mais produiraient plus…
Une unité de laine brute produirait 10 bobines de fil de laine;

On a donc :

Coûts :

- Le coût du travail : nourriture=80 dc, apprenti=80 dc, compagnon=160 dc = 320 dc
- Les matières premières : 6x60=360 dc

Recettes :

- La production : 60x15=900 dc.

Bénéfices :

900-320-360=220 dc.]


--------------------------------------------------------

La Tisserie dans Hellenos

C'est la même que sur Egyptis; le lin étant inéxistant en Grèce on doit l'exporter d'Egypte.

[Edit Théo :
Les vêtements :

- Donne 5% de bien-être supplémentaire.
- Fixe une limite inférieure à 90%
- Donne 1 pt de prestige supplémentaire tant qu'on les porte
- Permettent le statut de citoyen
- S'usent en une semaine : il faut en racheter. (ne s'usent que quand on les portent : option "porter" à côté de l'objet)
- Un vêtement se fait avec 5 bobines de laine.
- Coût : 75 dc
- Ca rapporte 92 dc.
- Un artisan ou un compagnon peut en produire 16 par jour
- Un apprenti 8.

On a donc :

Coûts :

- Coût du travail : nourriture=80 apprenti=80 compagnon=160dc=320 dc
- Coût de production : 16+16+8=40 (40x5)x15=3000dc

Recettes :

- Ventes : 92x40=3760 dc

Bénéfices :

3760-3320=440 dc.

Les vêtements pour citoyens (toges)

- Donnent 7% de bien-être supplémentaire
- Fixent une limite à 95%
- Donnent 3 points de persuasion et 3 points de prestige tant qu'on les porte
- S'usent en 10 jours Arrow à remplacer (ne s'usent que lorsqu'on les porte)
- Leur effet remplace celui des vêtements de base (qu'on peut donc revendre drunken )
- Permettent de passer bourgeois
- Nécessitent 5 bobines de laine et une attache en fer (produite par le forgeron, 10 dc)
- Coût du travail 320 dc.
- Se vendent 141 dc.
- Un compagnon ou maître artisan peut en produire 8 en une journée, un apprenti 4.

On a donc :

Coûts :

(5x20+10)x(8+8+4)+320=110x20+320=2200+320=2520.

Gains :

141x20=2820.

Bénéfices :

2820-2520=300 dc.

Les vêtements de luxe

- Donnent 10% de bien-être supplémentaire
- Fixent la limite inférieure à 100%
- Donnent 50% de persuasion et 10 points de prestige quand on les porte
- S'usent en 14 jours Arrow à remplacer (ne s'usent que lorsqu'on les porte)
- Leur effet remplace les vêtements de base ET les vêtements de citoyen
- Nécessitent 5 bobines de laines et 2 bobines de lin (à importer, 12 dc unité) ainsi qu'une fibule en or (fabriquée par le forgeron à partir de lingots d'or importés, 50 dc unité)
- Coût du travail 320 dc
- L'artisan en chef ou le compagnon peut fabriquer 2 vêtements de luxe, l'apprenti 1.

Coûts :

(5x40+2x12+50)x(2+2+1)+320=274x5+320=1370+320=1690 dc.

Gains :

378x5=1890 dc

Bénéfices :

1890-1690=200 dc.

Nattes de laine :

- Prix de 64 dc.
- Bobine de laine : 15 dc
- Osier : 21 dc.
- Constitué d'une bobine de laine et d'une unité d'osier.
- Un artisan ou compagnon en produit 8.
- Un apprenti en produit 4.

Coûts :

- Travail : nourriture 80 dc, appenti 80 dc, compagnon 160 dc=320.
- Production : 20 bobines de laine = 20x15=300 dc ; 20 unités d'osier = 20x21=420. 420+300=720.

Coût total 880 dc.

Recettes :

- Vente : 64x20=1120 dc.

Bénéfice=1120-880=340 dc.]


----------------------------------------------------------

La Boucherie dans Hellenos

C'est la même que sur Egyptis.

Sauf pour les chevaux d'une valeur de 1800dc après élevage.

Le boucher découpe toujours 1 morceaux de viande par 30 kilos et 1 cheval par jour(apprentis 1/2 cheval), qu'il revend à 200 dc pièce (cheval de 15 jours soit 624kilos,après 15jours chaque jour de plus 30 kilos).

Le cheval pourra aussi servir à un moyen de transport mais plus tard.
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyDim 09 Juil 2006, 16:51

Citation :
Sachant que une anphore est plus grosse qu'une jarre, qu'elle ne sert seulement à contenir l'huile d'olive et le vin et que un compagnon produit 30 jarres par jour je pense que 20 amphores par jour suffise pour un compagnon et 10 pour un apprentis.

Sinon le reste très bien, moi je suis pour. Juste bioen rester dans un benef max parj our compris entre 300 et 350 dc pas plus.

C'est exactement comme ça que je l'ai calculé Ateliers 537283

Pour les dalles je veux bien refaire les calculs t'as pas tort les bénefs sont un peu élevés.
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyLun 10 Juil 2006, 15:11

Elevage de moutons :

Un mouton produit une unité de laine tous les 4 jours.
Vie et place occupée équivalentes à la chèvre.
Donc on a 8 moutons au maximum.
Le mouton n'a pas besoin d'avoine.
Il faut un travailleur à la ferme supplémentaire pour récolter en un jour toute la laine.

On a donc :

Coûts :

- Nourriture plus travail à la ferme : 80 + 120=200 dc
- Coût du mouton=105dc x8 en place maximale=840 dc.

Coût total : 840+200=1040.

Recettes :

- Prix de la laine=60 dc Le mouton est tondu en moyenne trois fois dans sa vie donc x3 ; il y en a 8 au maximum donc x8=1440.

Bénéfice : 1440-1040=400 dc.
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyMer 12 Juil 2006, 16:32

La fonderie en hellenos

- Il faudrait du minerai de fer (récolté en extension, 80 dc)
- Et du petit bois (ramassé en forêt par les travailleurs qui choisiraient entre découper un tronc et ramasser 5 fagots de petit bois à 20 dc)
- Et, bien entendu, le salaire des travailleurs (320 dc en tout)
- Brûler une unité de minerai demanderait un fagot de petit bois ; cela donnerait 5 lingots defer.
- Le compagnon ou maître artisan pourrait dans la journée produire 10 lingots de fer
- L'apprenti pourrait donc en produire 5.
- On aurait donc une production finale de 25 ingots de fer à 50 dc.

Dépenses :

- 5 unités de minerai de fer=400 dc
- 5 fagots de petit bois=100 dc
- Travail=320 dc

Le tout : 820 dc

Recettes :

- 25 lingots de fer à 45 dc=1125 dc

Bénéfices :

1125-820=305 dc.
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyMer 12 Juil 2006, 18:16

La forge d'Hellenos

La forge serait un bâtiment assez spécial qui produirait toutes sortes d'outils.

La trappe de fer

J'imagine tout d'abord une trappe en fer pour chasser le gibier.
Le forgeron aurait besoin de 3 lingots de fer pour un ouvrage et un fagot de bois au bout de 5 ouvrages, et l'appareil (une fois posé, donne du gibier aléatoirement pendant 1 semaine) vaudrait 160 dc.

Faisons les calculs, avec pour base qu'un comppagnon pourrait en produire 4 un apprenti 2, et avec le coût du travail de 320 dc.

Dépenses :

10x3x30=30x30=900 dc en lingots de fer
2 fagots de bois=40 c
coût du travail=320 dc
Donc le tout donnerait 1260 dc.

Recettes :

160x10=1600 dc.

Bénéfices :1600-1260=340 dc.

Matériaux de fer forgé pour les navires :

1 lingot de fer par unité et 1 fagot de petit bois par 5 matériaux. On se servirait de cet objet pour la construction de l'armature des navires Grecs.
Un compagnon ou maître artisan pourrait en fabriquer 20 dans la journée, un apprenti 10.

Dépenses :
50x30=1500 dc de fer.
20x10=200 dc de petit bois
320 dc de coût du travail.

1500+200+320=2020.

Recettes :

46x50=2300 dc.

Bénéfices : 2300-2020=280 dc.

(la suite au prochain numéro, avec notamment la hachette pour le bois et... tout ce que vous pourrez poster comme idées d'outils drunken )
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyJeu 20 Juil 2006, 17:06

Up pour signaler que j'ai fait les calculs pour les vêtements... Ca implique de nouveaux matériaux je continuerai donc au prochain épisode le travail à la forge drunken
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyVen 21 Juil 2006, 09:53

Juste jep ense qu'il doivent seulement donner des points de prestiges et pas tout ce que tu as mis, et des choses concrètes pas en pourcentage.
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyVen 21 Juil 2006, 13:43

Drizzt dourden a écrit:
Juste jep ense qu'il doivent seulement donner des points de prestiges et pas tout ce que tu as mis, et des choses concrètes pas en pourcentage.
Ben en fait j'ai mis les points de bient-être uniquement pour quand ils entreront (s'ils entrent) dans Egyptis ; pour le pourcentage de points de prestige je pense que pour le dernier vêtement c'est justifiable ça donne un aspect dynamique au prestige (exemple : j'ai 152 de prestige ; j'enfile ce vêtement et je me retrouve (pouf c'est magique !) avec 152+50%x152=152+76=228=tout plein de prestige qui justifie le prix élevé et la présence d'or drunken
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptySam 22 Juil 2006, 09:02

Théophile Gaudin a écrit:
Ben en fait j'ai mis les points de bient-être uniquement pour quand ils entreront (s'ils entrent) dans Egyptis

Pourquoi voulor tout calquer sur Egyptis ?

Hellenos n'est il pas un jeu sur la Grèce antique ? et pas un Nil dévié au pieds du Parthenon.

Ce qui veux dire qu'il serait plus intelligent, selon moi, de définir les caractériqtiques que vous voulez et de les mettre en musique
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptySam 22 Juil 2006, 13:15

Donc d'après toi on code tout de suite les points de bien-être et tant pis s'ils arrivent pas sur Egyptis Question Ben j'ai déjà fait plein de proposition sur ces points là moi drunken
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptySam 22 Juil 2006, 13:51

le calcage des caractéristiques à été décidé des deux côters par Seth, Seeman, moi même puisque c'est un prjet de dépard.

Dep lus la force, le mental...les grecques l'avaient aussi.
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyMar 06 Mar 2007, 11:19

Sujet re déplacé car non achevé...

Vos idées sont recherchées pour affiner.

Donc déjà, le marbre serait nécessité à hauteur de 10/12 = 5/6 de la pierre d'Egyptis.

62 marbre pour un atelier moyen ; ainsi que 52 marbre pour une ferme.
150 tourbes feraient un atelier, 125 une ferme.

L'idée d'entrepôt a été lancée plus haut, on va donc développer dessus.
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Baal
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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:34

Entrepot? pour entreposer ce que l'on a chez nous? ou juste matériaux (possessions) etc...?

Cordialement, Seigneur Baal!
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jimay
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jimay


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MessageSujet: Re: Ateliers   Ateliers EmptyVen 06 Avr 2007, 12:48

L'idée qui a été lancée est de devoir posséder un entrepot pour y ranger ses matériaux.

J'ai toujours trouvé ça bizare dans Egyptis de pouvoir stoke 400 paniers d'argile et 15 troncs chez moi :p

Et puis ceci entrainerais peut-être un plus pour éviter la surproduction
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